Activités
Bief 76 du versant Yonne, à Ravières. Les silos sont encore présents. On distingue un pont de chemin de fer en métal en aval du silo.
Très peu d’indices permettent aujourd’hui de voir cette belle voie verte traversant la campagne comme un outil économique. Si seules quelques forges et tuileries existaient à la fin du 18e siècle, les régions traversées par le canal, profitant du nouveau réseau de communication, ont connu au 19e siècle un essor industriel remarquable, essentiellement lié à l’exploitation de la pierre1. Dans le même temps, différentes activités fleurissent jusque dans les années 1940 autour du canal de Bourgogne, tirant avantage de chacune de ses caractéristiques et induisant des modifications et des constructions spécifiques.
Quatre carrières, cinq usines de matériaux de construction, cinq usines agroalimentaires, une forge et une usine métallurgique ont été recensées, ainsi que neuf lavoirs. Aujourd’hui, il est difficile d'imaginer l'intense activité des siècles derniers. Le volet des loisirs a désormais pris le relais.