189 écluses, 76 versant Saône et 115 versant Yonne (sont comptées les deux écluses doubles)
Bief le plus long : 13 versant Yonne soit 10,45 km
Bief le plus court : 37 versant Yonne soit 210 mètres
Largeur de la cuvette du canal : 9 à 10 mètres au plafond, et de 17,5 mètres à 18 mètres à la ligne de flottaison
6 réservoirs (Grosbois, Chazilly, Cercey, Panthier, le Tillot et Pont-et-Massène)
Dates
1724 Un projet de canal est retenu après de longues hésitations sur son tracé
1773 Le Trésor royal décide de prendre en charge la construction du canal sur le versant Yonne, et les Etats de Bourgogne celle sur le versant Saône
1775 Les travaux commencent sur les deux versants
1779-1808 Le projet est réduit à la portion Dijon/Saint-Jean-de-Losne, ouverte à la navigation le 14 décembre 1808.
1808 Le projet est relancé pour tout le tracé
1813 Ouverture du tronçon Dijon/Pont-de-Pany
1822 Ouverture du tronçon Migennes/Tonnerre
1826-1832 Percement du tunnel de Pouilly-en-Auxois
1832 Ouverture du tronçon Pont-de-Pany/Tonnerre
1833 Le canal est entièrement ouvert à la circulation le 2 janvier
1878-1882 A la suite de la loi dite Freycinet, tous les sas d’écluse sont allongés
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Retour au texte1Notice sur le canal de Bourgogne et le canal du Nivernais, extraite d’un ouvrage inédit sur l’amélioration de la navigation intérieure de la France, [Paris] : Huzard-Courcier, p. 20. Publiée avant 1821.
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PINON pierre, « La longue durée du canal de Bourgogne », in Un canal… des canaux… : Catalogue d’exposition, Paris, du 7 mars au 8 juin 1986. Paris, Caisse nationale des monuments et des sites : Picard, 1986, p. 289. PINON pierre, « Débats sur le seuil de partage du canal de Bourgogne (1718-1728) », in Un canal et des hommes, sous la direction de BLIGNY Jean-François et PAUTY Michel, Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois, t. CXIX-2011-2, p. 117.
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Pour le détail des différents projets, cf. Archives départementales de la Côte-d’Or, C 4501, 4502 et 4503. Pour Perronet plus précisément : « Description des travaux projetés pour le canal de Bourgogne », par Perronet, manuscrit, t. 2, Ecole nationale des ponts et chaussées, fonds ancien, ms. 91.
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Archives départementales de la Côte-d’Or, C 4505.
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HUERNE DE POMMEUSE Michel-Louis-François, Des canaux navigables considérés d’une manièregénérale, avec recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l’Angleterre, Paris, 1822, p. 391-393.
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Archives départementales de la Côte-d’Or, C 7551. Merci à Brigitte Fromaget d’avoir attiré notre attention sur cette pièce d’archive.
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« […] et Ubriot de Montfeu (ingénieur du canal de 1792 à 1807) », Pinon Pierre, « La longue durée du canal de Bourgogne », op. cit. p. 296.
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BAZIN Henri, « Notice sur l’allongement des écluses du canal de Bourgogne », Annales des Ponts et Chaussées, Paris : Carilian-Goeury, 1885, série 6, vol. 1, t. 9, p. 450-463.
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Archives départementales de la Côte-d’Or, SM art. 21 835.
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Archives nationales, F14 13037. Les études de Michel Pauty et de Jean-François Bligny sur le sujet (op. cit.) ont permis, entre autres, de préciser que des recherches sur l’hydraulique avaient été faites à l’écluse 56 du versant Saône.
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LEGROS T.L., « Canal de Bourgogne, dépenses de construction et d’entretien et divers renseignements sur le trafic et l’alimentation du canal de Bourgogne avec une notice historique », Ecole nationale des ponts et chaussées, fonds ancien, ms. 460, données complémentaires, p. 12-15.
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GALLIOT François, « Installation électrique pour l’alimentation des trois derniers biefs du versant Saône du canal de Bourgogne », Ecole nationale des ponts et chaussées, Annales.
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Archives nationales, F14 12518 et BAZIN Henri, op. cit.
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Archives départementales de la Côte-d’Or, par exemple : XIII S 1a / 90, 91.
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GALLIOT François, « Etanchement des biefs du canal de Bourgogne », Ecole nationale des ponts et chaussées, Annales.
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TARBÉ DE SAINT-HARDOUIN H., Canal de Bourgogne, note sur l’application du radeau-dragueur au curage des canaux de navigation, 1853, Ecole nationale des ponts et chaussées, fonds ancien, ms. 2368.
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Archives départementales de la Côte-d’Or, XIII S 1a / 103g.
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BAZIN Henri, « Note sur le service du toueur à vapeur du canal de Bourgogne », Annales des Ponts et Chaussées.
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GALLIOT François, Canal de Bourgogne, touage du souterrain de Pouilly, Transformation du système actuel. Etablissement d’un touage électrique, 1892, Ecole nationale des ponts et chaussées, fonds ancien, 4. 23675.
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Archives départementales de l’Yonne, 3 S 91.
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Collectif, Fleurey-sur-Ouche, Histoire et patrimoine, Fleurey-sur-Ouche : HIPAF, 2007.