Histoire
![Carte du canal de Bourgogne pour faire la communication des deux Mers par le centre du Royaume en passant par Lion et Paris. « Canal de Bourgogne. Dissertation sur les canaux ». Ouvrage anonyme publié en 1737. Archives départementales de la Côte-d’Or, 1 J O art.15, réutilisation soumise à conditions.](/fileadmin/contenus/bourgogne/1/00434_zoom.jpg)
Le canal de Bourgogne naît du désir de concurrencer le canal de Briare et de donner un essor économique à la région, en reliant la Saône et la Seine, soit Lyon à Paris. Différents projets sont proposés au fil des années : aménagements de l’Ouche et de l’Armançon, passage par Longpendu, qui accueille par la suite le canal du Centre, ou par Pouilly-en-Auxois.
Le tracé pose problème : comment surmonter facilement les dénivelés avec les contraintes techniques de l’époque ? Comment obtenir suffisamment d’eau ? Le poids des grands propriétaires fonciers cherchant à valoriser leurs biens n’est pas négligeable. Au terme de plusieurs siècles d’atermoiements3, un projet - celui de Joseph Abeille -, mis au point vers 1725, semble recueillir l’approbation générale. Cinquante ans sont cependant nécessaires à l’organisation de son financement : par les édits de 1773, le Trésor royal décide de prendre en charge la construction du canal sur le versant Yonne et les États de Bourgogne celle du versant Saône.
![« Carte des trois projets du canal de Dijon à Saint-Jean-de-Lône ». Carte manuscrite, 18e siècle.
Archives départementales de la Côte-d’Or, 1 J O art.15, réutilisation soumise à conditions.](/fileadmin/contenus/bourgogne/1/00436_zoom.jpg)