La ville de Saint-Florentin est bien connue pour son histoire médiévale, son église et son jubé, mais beaucoup moins pour son extraordinaire site sur le canal de Bourgogne.
Le site 108 du versant Yonne, à Saint-Florentin
En effet, la voie d’eau passe en surplomb de la ville sur laquelle elle offre un splendide point de vue. Du pont enjambant l’écluse, on embrasse d’un coup d’œil le site d’écluse 108 du versant Yonne avec ses deux maisons - une maison éclusière, une de garde -, qui se font face à l’extrémité de l’unique pont-canal décoré du canal de Bourgogne.
Si la majeure partie des ouvrages du linéaire a été réfléchie dans un grand souci d’économie, ce n’est pas le cas de ceux de Saint-Florentin pour lesquels on a choisi la pierre de taille et un décor soigné, comme les serliennes pour les maisons et les concrétions sculptées pour le pont-canal.
Les spécialistes invoqueraient l’héritage d’un des plus grands architectes du 18e siècle, concepteur des salines royales d’Arc-et-Senans, en Franche-Comté, ou des barrières d’octroi de Paris, Claude-Nicolas Ledoux.
Il n’en reste pas moins que, d’un point de vue architectural, ce site est sans conteste le plus beau du canal de Bourgogne.