Maisons
- plan rectangulaire
- mur pignon se trouve côté sas, avec la porte d'entrée surmontée d'une fenêtre en plein-cintre
- petites fenêtres rectangulaires sont ménagées dans les murs gouttereaux
- des blocs de moellon ou de la pierre de taille de qualité peuvent animer les angles de la maison, ainsi que l’encadrement des baies sur les quatre façades, en dessinant d’importantes chaînes
© A. Morelière, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2011.
Elle a été construite d'après le modèle, approuvé en 182214, de l'ingénieur Charles Poirée, nommé ingénieur en chef du canal du Nivernais à partir de 1826. Ce dernier reprenait le projet conçu pour le canal du Centre par Émiland-Marie Gauthey, pressenti pour le canal de Bourgogne en 178415.
Une quinzaine de maisons de ce type se trouve sur le versant Yonne du canal de Bourgogne. La seule différence avec les maisons du canal du Nivernais semble être le choix de matériaux plus coûteux. Des chaînes d’angle animent, comme le précisent les sources, les angles de la maison construite en moellons, ainsi que l’encadrement des baies sur les quatre façades. Seuls les moellons étaient crépis.
La maison « sera composée savoir : au rez-de-chaussée, d'une cuisine donnant sur le terre-plein, d'un cabinet et d'un escalier pour monter au grenier ; au-dessous du rez-de-chaussée, d'une étable sous le cabinet, d'un fournil et d'un caveau sous la cuisine ; au-dessus du rez-de-chaussée, de 2 greniers correspondant au cabinet et à la cuisine. On descendra du rez-de-chaussée au soubassement par un escalier extérieur pratiqué dans le talus du terre-plein. Les angles des murs, des baies des portes et croisées, les jambages de la cheminée et du four et l'escalier extérieur seront en libages d'appareil, tout le reste sera en moellons recrépis au dehors et enduits au-dedans. Chaque maison aura 5 m de largeur sur 8 m de profondeur hors œuvre16 ».
Classiques
Variantes