Maisons
- plan rectangulaire
- mur gouttereau côté sas percé de deux fenêtres quadrangulaires
- l’entrée reportée sur le mur pignon
- importantes chaînes en pierre de taille marquent les angles, puissante corniche
- pignons sont encadrés par un petit bandeau de pierre qui esquisse un retour à la base.
© A. Morelière, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2011
L’ingénieur en chef Foucherot donne le modèle de cette maison dès 1810. Un plan plus précis est dressé par l’ingénieur Alexis Robillard l’année suivante. On la rencontre sur la section du canal ouverte à la circulation en 182213, de Migennes à Tonnerre, sur le versant Yonne. Une dizaine de maisons de ce type sont recensées.
Une version de prestige
Entièrement réalisées en pierre de taille, les maisons du site de Saint-Florentin révèlent la culture classique et presque historiciste de l’ingénieur, avec notamment des serliennes éclairant le grenier.
Le choix de ce modèle indique, pour les ingénieurs des Ponts et Chaussées en ce début du 19e siècle, l’importance des références à des architectes comme Claude-Nicolas Ledoux ou Etienne-Louis Boullée. Ces architectes du 18e siècle pensaient que l’aménagement du territoire devait être monumental. L’utilisation de la pierre de taille transforme de petites maisons en signe de la puissance de l’Etat sur son territoire. Le peu d’exemplaires réalisés est peut-être lié au coût de ce modèle ou à sa moindre modularité.
Classiques
Variante