Ponts et passerelles
Le canal de Bourgogne se distingue aujourd’hui par la qualité de ses franchissements, qui illustrent toutes les typologies du genre. Si les ponts sur le canal sont rehaussés lors du passage au gabarit Freycinet à la fin du 19e siècle, certains ont conservé un aspect plus ancien.
Etat des lieux
Le canal de Bourgogne et la ville de Dijon, vus de la passerelle du technicentre SNCF de Dijon-Perrigny.
Quelques chiffres
Inventaire
- 82 ponts routiers isolés ;
- 79 ponts routiers sur écluse ;
- 11 ponts ferroviaires ;
- 4 ponts-canaux ;
- 2 passerelles.
Aperçus
Petite histoire des ponts du canal de Bourgogne
Ponts routiers isolés et ponts routiers sur écluse
Inventaire
Il existait 154 ponts sur le canal de Bourgogne au début du 20e siècle9, qui se répartissaient ainsi :
Matériaux | Ponts isolés | Ponts sur écluses |
pierre | 4 | 3 |
fer | 13 | 1 |
tablier métallique avec voûtes en briques | 14 | 45 |
tablier métallique avec tôles embouties | 38 | 30 |
tablier métallique avec platelage en bois | 6 | 0 |
TOTAL | 75 | 79 |
Hormis les ouvrages aménagés dans la seconde moitié du 20e siècle pour les nouveaux axes, rocades et autoroutes, la majorité des ponts a été fondée lors de la création du canal pour rétablir le passage des routes et chemins antérieurs. Tous les ponts en bois signalés dans les sources du 19e siècle sont alors remplacés par des ouvrages entièrement en pierre ou avec tablier métallique. Certains ont été fortement repris suite aux dégâts causés durant la Seconde Guerre mondiale ou reconstruits dans la deuxième moitié du 20e siècle quand l’état du tablier et / ou l’importance de la route concernée le nécessitait : le béton est venu remplacer la pierre ou le métal (c’est le cas de 10 ponts entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne) mais les culées d’origine ont souvent été conservées. On compte aujourd’hui encore 79 ponts sur écluse, tous d’origine ancienne, et 80 ponts isolés (dont 18 modernes).
Les ponts ferroviaires
A côté des ouvrages de l’ancienne ligne PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) ouverte en 1849 (à Lézinnes, Argenteuil-sur-Armançon, Montbard et Dijon) et de la moderne LGV (Ligne à Grande Vitesse) à Saint-Florentin, quelques ponts de chemin de fer témoignent encore de l’importance passée du réseau ferré secondaire, délaissé depuis de nombreuses décennies. Certaines traces subsistent en plan (voies dégradées ou déposées, dont il ne reste plus que l’emplacement, transformé en chemin mais invisible depuis le canal) ou en volume (ponts traversant le canal et / ou maisons de garde-barrières visibles depuis le canal et le chemin de halage).
D’autres ponts remarquables
Les rigoles du canal sont aussi équipées de ponts ou ponceaux. Ces ouvrages, souvent en pierre de taille, petits par leur portée, n’en sont pas moins soignés comme en témoigne le pont-rigole du réservoir de Cercey, qui alimente le canal en eau en passant au-dessus de la route.
Les ponts-canaux
Pont-canal de Brienon-sur-Armançon, franchissant le Créanton par quatre arches assez basses, sur le bief 111 du versant Yonne.
Quatre ponts-canaux permettent au canal de Bourgogne de franchir les rivières rencontrées. Ils en constituent certainement les ouvrages les plus remarquables. Celui de Saint-Florentin sur l’Armance, à la tête de l’écluse 108 du versant Yonne, se distingue par son ampleur, son ornementation inhabituelle et par les ingénieurs qui ont contribué à sa conception et à sa réalisation. Les autres passent plus inaperçus, comme celui de Pont-d'Ouche, sur l'Ouche au bief 20 du versant Saône, ou celui de Montbard sur la Brenne, au bief 65 du versant Yonne.
Le pont-canal du Boutoir à Brienon, sur le Créanton, à la tête de l'écluse 111 du versant Yonne, est également remarquable par la qualité de sa construction et l’ensemble des ouvrages qui l’environnent (maison éclusière de type Montfeu, déversoirs, etc.). Proposé en 1793 par M. Tarbé ou M. de Montfeu, ce pont est construit à partir de 1809 d'après le projet dressé par l'ingénieur ordinaire Garnier, avec le visa de l’ingénieur en chef Sutil10. Il comporte quatre arches assez basses. La structure est en pierre avec un remplissage de brique masqué par un enduit.