Pont-canal de Pont-d’Ouche
Nous n’avons pas encore trouvé de document d’archive relatif à la construction de ce pont. Il fait certainement partie du lot des travaux entre Saint-Victor et Pont-d’Ouche, supervisés par l’ingénieur en chef Bonnetat en 1823 et adjugés à Antoine-Louis-Augustin Chaussier-Cousturier, architecte à Chaumont.
Vue panoramique sur le pont-canal de Pont-d’Ouche. La maison de garde, le pont-canal, l’Ouche, le viaduc de l’autoroute, le port de Pont-d’Ouche.
C’est un petit pont-canal de 15 mètres de long, porté par trois arches surbaissées au-dessus de l’Ouche. Des parapets en métal sont insérés dans des bornes en pierre aux extrémités. Cet ouvrage modeste ne peut clairement rivaliser avec le pont-canal de Saint-Florentin, mais il est situé à un endroit stratégique, où le canal quitte la vallée de l’Ouche pour emprunter la vallée de la Vandenesse et monter sur Pouilly-en-Auxois et le bief de partage.
Il occupe aussi une position stratégique dans le domaine de l’industrie puisqu’était installée ici l’arrivée du chemin de fer des Houillères d’Épinac, une des premières voies ferrées de France desservant un ensemble industriel lié aux houillères. Il offre aujourd’hui une vue très particulière sur le viaduc de Pont-d’Ouche, ouvrage d’art imposant de l’autoroute A6.