Canal de Bourgogne
La photographie panoramiqueDijon : une ville en mutationLe MuséoParc d’Alésia

Le MuséoParc d’Alésia

Une création contemporaine dédiée à l’archéologie au cœur de la campagne bourguignonne

Au cœur du paysage de campagne, cadre habituel du canal de Bourgogne, se dresse un bâtiment insolite. Il signale l’emplacement le plus probable, pour la communauté scientifique, du siège d’Alésia et de la bataille des légions romaines de Jules César et des tribus gauloises réunies sous l’égide de Vercingétorix.

L’épisode d’Alésia est considéré comme le symbole de la victoire de Rome et la conquête des Gaules. Surplombant la plaine des Laumes et le village d’Alise-Sainte-Reine, l’ancien oppidum, ou ville fortifiée, d’Alésia est l’objet depuis deux siècles de fouilles intensives qui ont livré d’importantes informations sur l’occupation de ce site depuis la préhistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.

Commandé par le conseil départemental de la Côte-d’Or, le MuséoParc est un aménagement paysager et architectural, création originale des agences Bernard Tschumi Architectes et Michel Desvignes Paysagiste. Il regroupe les villes antiques et leurs différentes enceintes, ainsi que l’emprise supposée de la bataille. 

Le site d’écluse 53 du versant Yonne, à Mussy-la-Fosse, dans son environnement. On peut apercevoir l'oppidum d’Alésia, le village d’Alise-Sainte-Reine et le centre d’interprétation.

© P.-M. Barbe-Richaud, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2011.

Dans la plaine, se dresse, bien visible du canal, une rotonde, enserrée dans une résille de mélèze et surmontée d’un toit-terrasse arboré. Elle abrite le centre d’interprétation dédié à la bataille d’Alésia. A l’intérieur, le rez-de-chaussée est occupé par les espaces d’accueil du public, l’accès aux espaces d’exposition et à l’auditorium se fait grâce à une vaste rampe-escalier circulaire.

A terme, des parcours aménagés sur une quarantaine de kilomètres permettront de découvrir les différents aspects de ce site. A proximité de la statue de Vercingétorix1, et de l’oppidum, sur le Mont-Auxois, un second bâtiment circulaire est également programmé. Habillé d’une seconde peau en pierre, le musée archéologique exposera les résultats de deux siècles de fouilles sur le terrain.

Véritable geste architectural, le Muséoparc témoigne bien des exigences contemporaines de mise en valeur des sites archéologiques et de présentation des connaissances.

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 Elle est commandée par Napoléon III et érigée en 1865 par Aimé Millet. Elle est classée monument historique.