Les établissements Perrusson-Desfontaines ont ajouté à leur usine la construction d'une cité ouvrière et, en 1899, une boulangerie coopérative, en association avec le personnel de la gare, aboutissant à la construction de la boulangerie-épicerie.
La boulangerie Perrusson
La boulangerie est sur la rive gauche, comme le reste des installations Perrusson, en aval du site d’écluse 06 du versant Saône. Elle prend place, comme l’usine, sur des remblais de l’ancien tracé du canal, modifié dans les années 1890 par le passage au gabarit Freycinet.
La boulangerie coopérative est formée d'un corps central et de deux ailes latérales. L'étage de soubassement, avec façade face au canal, était destiné à la boulangerie. Le rez-de-chaussée, dont l'accès se faisait par un escalier sur la façade opposée (remplacé par un balcon), était quant à lui réservé à l'épicerie.
Elle est transformée en boucherie non coopérative dans les années 1940. C’est aujourd’hui une habitation1.
Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte
1
Cette enquête sur le patrimoine industriel de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau-Montchanin (CUCM) a été diligentée à la fois par la CUCM-Ecomusée du Creusot et l’Inventaire général du patrimoine culturel. Les résultats complets sont consultables sur les bases de données du ministère de la Culture et de la Communication, « Architecture et patrimoine ».