Activités
Le canal du Centre a tant modifié l’apparence des lieux qu’il est très difficile de séparer les évolutions liées directement à l’ouvrage de celles qui ne le sont pas : les deux s’imbriquent localement. La relation qu’ils entretiennent est parfaitement résumée par J.-M. Dutens en 18291 : « Ces deux créations se prêtant un mutuel secours, finirent par se devoir mutuellement leur existence. » Nous évoquerons ici les activités nées de la voie d’eau artificielle et leur devenir.
Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte
1
DUTENS Joseph-Michel, Navigation intérieure, 1829, T 1, p. 223. Dutens explique ainsi le choix fait par l’Etat d’un lieu pour une fonderie de canons pour la marine.
Retour au texte
2
GAUTHEY Emiland-Marie, « Troisième mémoire sur le commerce du canal du Charolais », in Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, publiés par Navier, Paris : Editions Firmin-Didot, 1816, p. 106 et suivantes.
Retour au texte
5
GAUTHEY Emiland-Marie, Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, publiés par Navier, Editions Firmin-Didot, Paris, 1816, Troisième mémoire, sur le commerce du canal du Charollais, octobre 1778, p. 116-117.
Retour au texte
6
GAUTHEY, op. cit., Neuvième mémoire sur l’histoire du canal de communication de la Saône à la Loire par le Charollais, p. 335.
Retour au texte
7
GAUTHEY, op. cit., Supplément au 9e mémoire de M. Gauthey, contenant l’histoire du canal du Centre depuis 1792, avec la notice des dépenses de construction et d’entretien, et des produits des droits de navigation, p. 414.
Retour au texte
8
LÉON Patrick, MAURET-CRIBELLIER Valérie, « Un paysage de l’industrie : canaux et usines en Val de Germigny (Cher) », In situ, n° spécial, septembre 2005, p. 2.
Retour au texte
9
RAGUT Camille, Statistique du département de Saône-et-Loire, T. 1, Mâcon : Imprimerie de Dejussieu, 1838, p. 500.