Activités
19 des 46 usines et sites industriels ou commerciaux restent actifs aujourd’hui le long du canal. 23 sont désaffectés de leur utilisation première, huit reconvertis en services publics ce qui a permis la survie des bâtiments. Certains ensembles sont devenus des habitations. Il s’agit souvent de lieux de petite taille, comme les usines de chaux vers Montceau-les-Mines, et peu visibles.
Quelles sont aujourd’hui les activités présentes sur le canal du Centre ? Notons d’emblée que ce n’est plus du tout une voie d’eau industrielle, car les industries situées sur ses rives ne l’utilisent plus.
Le tourisme crée de nouvelles zones d’activités
-
On peut voir les deux bassins qui formaient le port, de part et d’autre du pont de Chagny, et les voies de chemin de fer. Aujourd’hui il ne subsiste que le bassin aval. Les grands bâtiments d’usine ont été détruits, actuel site de Terreal. Début de la tranchée de Chagny. En arrière-plan, des carrières.
Certains ports sont aménagés pour répondre aux attentes des touristes et des usagers. Ils sont parfois équipés d’un restaurant (port de Fragnes) ou d’une salle de réunion (port de Chagny). Il reste un atelier de réparation de bateaux à Digoin et un autre (associatif) au port de Bois-Bretoux.
Un axe patrimonial et urbain améliorant le cadre de vie...
Le canal devient un lieu de plaisance, dont les villes tiennent compte pour leurs politiques d’aménagement. Les abords font l’objet de programmes de mise en valeur par des architectes et des paysagistes, comme à Saint-Julien-sur-Dheune avec une passerelle et un programme immobilier. Montceau-les-Mines a également complètement changé de physionomie en peu de temps : les rives du canal ont été plantées, une partie des bâtiments industriels réhabilités, les façades des logements sur les quais rénovées.
... et appelant le tourisme
Les bâtiments industriels le long du canal créent une ambiance particulière et suscitent la curiosité des visiteurs. Les institutions ont su satisfaire cette demande et préserver une partie de ce patrimoine.
La briqueterie de Ciry-le-Noble est ainsi devenue une antenne de l’Ecomusée du Creusot. Les collections de production céramique réunies par l’association Paul Charnoz sont présentées à Paray-le-Monial dans un musée éponyme, tandis que la maison de la Mosaïque Contemporaine, lieu de promotion de la création contemporaine, est installée dans le bâtiment d’accueil de l’usine Cérabati. Même la tranchée de Génelard accueille un chemin d’interprétation, sur l’initiative de la commune qui, en outre, a réhabilité la maison éclusière 15 du versant Océan pour en faire un hébergement touristique. Précisons également que le port de ce bourg accueille un centre d’interprétation de la ligne de démarcation.