Canal du Centre
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Histoire

  • 112 km
  • 61 écluses : 35 versant Méditerranée et 26 versant Océan
  • 1784 Pose de la première pierre le 28 juillet.
  • 1791 Première mise en eau.
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Chiffres

  • 112 km
  • De la Loire (Digoin) à la Saône (Chalon-sur-Saône)
  • Saône-et-Loire
  • 61 écluses : 35 versant Méditerranée et 26 versant Océan
  • 12 réservoirs
  • 1 pont-canal

Dates

  • 1783 Lettres patentes de Louis XVI autorisant la construction du canal du Charolais par les Etats de Bourgogne
  • 1784 Pose de la première pierre le 28 juillet
  • 1791 Première mise en eau
  • 1792 Ouverture partielle à la navigation
  • 1794 Ouverture totale
  • 1796-1807 Mise en fermage du canal
  • 1829 Le canal et la rigole de Torcy sont séparés des étangs du bief de partage par une digue
  • 1858 Construction du réservoir de Montaubry
  • 1869 Construction de la rigole de l’Arroux
  • 1881 Campagne de travaux suite à la loi Freycinet. Construction du réservoir de Torcy-Neuf
  • 1921 Port des Chavannes
  • 1955-1965 Déviation du canal à ses deux extrémités : Chalon-sur-Saône et Digoin
Carte du canal du Centre.
Carte du canal du Centre.

« [… Le canal du Centre] sert principalement au transport des vins des départements méridionaux, du Mâconnais et d’une partie de la Bourgogne, pour l’approvisionnement de Paris, et lequel transport, joint à celui des eaux-de-vie, figure pour à peu près les trois cinquièmes dans le produit total du canal ; il circule aussi une très grande quantité de merrains, de cercles, d’échalas, de charbons de bois et de terre, de bois de chauffage, de sciage et de charronnage, de fer, de fonte, de blé, de légumes secs, de meules de moulins, de plâtre et de terre à bâtir. C’est encore par cette communication que se débitent, tant pour Paris que pour l’intérieur de la France, les charbons des mines du Creuzot, si recherchés dans le commerce pour leur excellente qualité. Le mouvement des bateaux sur le canal est annuellement de quatre à cinq mille. »1

L’histoire de ce canal permet de pointer quelques-unes de ses particularités. C’est, à l’origine, l’œuvre d’un seul homme, Émiland-Marie Gauthey. Œuvre sans cesse modifiée au cours du temps, pour s’adapter aux demandes, elle a complètement transformé le territoire qu’elle traverse.

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Retour au texte 1 Joseph-Michel Dutens était économiste et ingénieur des Ponts et Chaussées en 1829. Les merrains sont des pièces de bois destinées à fabriquer des tonneaux.
Retour au texte 2 BARNOUD Jean-Noël, article non publié. Colloque des Amis de la Basilique de Paray-le-Monial, 1993.  
Retour au texte 3 DUTENS Joseph-Michel, Navigation intérieure, 1829, t. 1, p. 216.
Retour au texte 4 COMOY Ernest, « Sur l’alimentation en particulier du canal du Centre et sur l’alimentation en général des canaux à point de partage », mémoire n° 4, in Mémoires, Annales des Ponts-et-Chaussées, 1941.
Retour au texte 5 « État des travaux d’amélioration qu’il convient d’exécuter pour assurer au service de la navigation du Canal du Centre toute la régularité qu’exigent les besoins du commerce, en date du 28 novembre 1850 », Archives nationales, F14 6877.