Canal du Centre
Quiz à EcuissesCoup d'oeil sur les archivesPerdus sur le canal du CentreModification du canal à Chalon-sur-Saône

Histoire

3. 1807 - 1850 Les premières améliorations

En 1807, l’année suivant la mort de Gauthey, le canal est à nouveau géré par l’État, et plus précisément par les Ponts et Chaussées. Les améliorations commencent. Les infrastructures sont complétées grâce à la mise en place d’une administration du canal : construction de maisons de garde ou maisons éclusières nouvelles en témoignent.

Voici la description qui en est donnée en 1829 par J. M. Dutens dans sa Navigation intérieure3 :

« Longueur totale du canal : 114 322 m 05
La largeur totale du canal est de 9 m 75 au plafond, et de 14 m, 62 au niveau de l’eau. A ce même niveau est pratiquée une petite berme de 0 m, 49, où sont plantés des iris et autres plantes aquatiques ; à 0 m, 49 plus haut sont établies les bermes : l’une servant de chemin de halage ou de grande route, et ayant, dans le premier cas, au moins 2 m, 92 de largeur, et dans le second 6 m, 50, l’autre ayant seulement 1 m, 95 de largeur. »

Les réservoirs sont agrandis. En 1829, on sépare le canal et la rigole de Torcy des étangs-réservoirs qu’ils traversaient (étang du Grand Montchanin et étang de la Muette). Les écluses passent au gabarit Becquey pour être en harmonie avec le canal de Briare et le canal latéral à la Loire. Ce dernier lui est raccordé en 1838 et Digoin devient un véritable carrefour fluvial. Un homme œuvre avec talent : l’ingénieur Vallée, qui conçoit en 1831 la rigole alimentaire et régulatrice des six premiers biefs à Écuisses, ce qui facilite la circulation des bateaux.

En 1841, l’ingénieur Ernest Comoy dresse un état des lieux du canal, particulièrement de son alimentation en eau : travail savant de changement des prises d’eau, d’amélioration des étangs, avec rehaussement des digues et nouveaux réservoirs (Torcy en 1800). Sa conclusion est claire : « Maintenant, la navigation marche d’une manière continue jusqu’au chômage, mais non pas sans entraves [...] ».4

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 Joseph-Michel Dutens était économiste et ingénieur des Ponts et Chaussées en 1829. Les merrains sont des pièces de bois destinées à fabriquer des tonneaux.
Retour au texte 2 BARNOUD Jean-Noël, article non publié. Colloque des Amis de la Basilique de Paray-le-Monial, 1993.  
Retour au texte 3 DUTENS Joseph-Michel, Navigation intérieure, 1829, t. 1, p. 216.
Retour au texte 4 COMOY Ernest, « Sur l’alimentation en particulier du canal du Centre et sur l’alimentation en général des canaux à point de partage », mémoire n° 4, in Mémoires, Annales des Ponts-et-Chaussées, 1941.
Retour au texte 5 « État des travaux d’amélioration qu’il convient d’exécuter pour assurer au service de la navigation du Canal du Centre toute la régularité qu’exigent les besoins du commerce, en date du 28 novembre 1850 », Archives nationales, F14 6877.