Canal du Centre
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Histoire

4. Milieu 19e siècle - 1881 Adaptations

De gauche à droite : l'ancienne maison éclusière devenue Musée du Canal, sa péniche-salle d'exposition, l'ancien site d'écluse IX, la boulangerie de la Cité Perrusson dans l'axe de l'ancien tracé du canal, le site d'écluse 06 du versant Méditerranée à Ecuisses.
De gauche à droite : l'ancienne maison éclusière devenue Musée du Canal, sa péniche-salle d'exposition, l'ancien site d'écluse IX, la boulangerie de la Cité Perrusson dans l'axe de l'ancien tracé du canal, le site d'écluse 06 du versant Méditerranée à Ecuisses.

Vers le milieu du 19e siècle, sous l’influence de l’ingénieur Ernest Comoy, premier à faire une critique constructive du projet de Gauthey, on commence des travaux qui vont entièrement changer l’aspect du canal pour en faire un véritable outil industriel5, avec, entre autres, un premier allongement des écluses en l850.

On cherche les moyens de remédier aux problèmes d’alimentation en eau. Deux réservoirs sont améliorés : l’étang Berthaud et l’étang du Plessis. Le réservoir de Montaubry est construit en 1858.

Le réservoir de Montaubry, bief 09 du versant Saône-Méditerranée à Saint-Julien-sur-Dheune.
Le réservoir de Montaubry, bief 09 du versant Saône-Méditerranée à Saint-Julien-sur-Dheune.

La rigole de l’Arroux est creusée en 1869 pour relier les forges de Gueugnon au canal et alimenter cette partie souvent en manque d’eau. 

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Retour au texte 1 Joseph-Michel Dutens était économiste et ingénieur des Ponts et Chaussées en 1829. Les merrains sont des pièces de bois destinées à fabriquer des tonneaux.
Retour au texte 2 BARNOUD Jean-Noël, article non publié. Colloque des Amis de la Basilique de Paray-le-Monial, 1993.  
Retour au texte 3 DUTENS Joseph-Michel, Navigation intérieure, 1829, t. 1, p. 216.
Retour au texte 4 COMOY Ernest, « Sur l’alimentation en particulier du canal du Centre et sur l’alimentation en général des canaux à point de partage », mémoire n° 4, in Mémoires, Annales des Ponts-et-Chaussées, 1941.
Retour au texte 5 « État des travaux d’amélioration qu’il convient d’exécuter pour assurer au service de la navigation du Canal du Centre toute la régularité qu’exigent les besoins du commerce, en date du 28 novembre 1850 », Archives nationales, F14 6877.