Bief de partage
Le bief de partage reçoit la majorité des eaux réunies pour l’alimentation du canal, soit celles de Berthaud (en amont de l’écluse 01 Océan), puis des deux étangs de Torcy via la rigole de Torcy et les étangs de la Corne-au-Vilain et la Muette, puis du réservoir de Montchanin, en enfin celui de Longpendu (en amont de l’écluse 01 Méditerranée). Ce site sensible subit un grand nombre de modifications.
Le « Rapport sur le projet d’isolement du bief de partage et de la rigole de Torcy » permet d’appréhender l’importance des travaux faits au cours du 19e siècle. Dans ce cas précis, les travaux sont approuvé, c’est-à-dire acceptés par l’administration, le 28 juillet 1829. Le nom de l’ingénieur, auteur du rapport, n’est pas précisé. Par contre, il donne tous les détails de construction des ouvrages à faire ou à modifier.
Le 14 mars, la digue de l’étang de Bertaud se rompt : le besoin d’eau devient urgent. Un nouveau projet est alors lancé : il place le nouveau bief de partage sur la rive septentrionale de l’étang de Montchanin. « La rigole de Torcy sera isolée de l’étang de la Muette qu’elle traverse […] le bief de partage n’empruntera plus l’étang du Grand Montchanin.
[…] Le projet se compose :
1. d’un canal formant partie du bief de partage, tracé latéralement et au nord de l’étang du grand Montchanin jusqu’auprès du pont Jeanne-Rose
2. d’une portion de rigole tracée latéralement à l’étang de la Muette, au NE de cet étang.
3. d’un sas de petite navigation placé à l’extrémité de cette rigole et remplaçant le sas de la Muette
4. d’un bassin que j’appelle Port du Bois Bretoux, situé sur le territoire du hameau qui porte ce nom, lequel bassin lie le sas précité avec le nouveau bief de partage
5. d’un petit bout de rigole alimentaire communiquant de la rigole de Torcy à l’étang de Corne au Vilain
6. d’un aqueduc au moyen duquel ce dernier étang et l’étang du Grand Montchanin seront en communication
7. d’une bonde de fond neuve, passant sous le canal au moyen de laquelle on pourra vider l’étang de Montchanin et en faire arriver les eaux dans le bief situé entre la 1ère et la 2ème écluse du versant de l’Océan
8. d’une prise d’eau de l’étang de la Muette
9. d’une prise d’eau de l’étang de la Corne au Vilain
10. Enfin de tous les ouvrages accessoires nécessaires pour la décharge des eaux, pour ne pas interrompre le chemin, pour donner l’écoulement aux eaux qui nuiraient à des propriétés particulières, et notamment, pour exhausser l’étang du Grand Montchanin de 2 m 8 cm […]
Ouvrages accessoires
N°1 Déversoir et vanne d’entre la rigole neuve et la Muette
N°2 Sas neuf de la Muette. Le sas actuel permet le passage de 3 bateaux. C’est plutôt une gêne qu’un avantage : il présente des perrés au lieu de bajoyers, ce qui est plus dispendieux qu’économique et les murs en retour offrent à peu près la même surface de parement que les bajoyers des sas ordinaires. Le nouveau sas sera donc construit pour un seul bateau, du reste, il aura les dimensions de l’ancien. Il ne présentera pas de mur de chute parce que les bateaux de la rigole n’ont, hors de l’eau, lorsqu’ils sont chargés, que 10 cm de bord environ, ce qui exige que les ventelles soient au niveau du radier inférieur, afin que l’eau du sas ne soit pas agitée.
N° 3 Pont sur la rigole, près le sas. […]
N°4 Bonde de prise d’eau de la Muette. […]
N° 5 Passerelle de l’extrémité du bassin du Bois Bretoux. […]
N° 6 Bonde de fond de l’étang du grand Montchanin. […]
N° 7 Déchargeoir situé vis-à-vis de la maison du garde avec passerelle sur le canal. […]
N° 8 Pont fixe oblique qui sera appelé pont de l’ancien moulin, parce qu’il est à l’endroit d’un moulin détruit, auprès du pont de Montchanin. Il sera formé d’un tablier en bois …porté par deux culées ; il présentera 2 trottoirs de 60 cm de large, au moyen desquels avec des coulisses doubles on pourra pendant les chômages, établir un batardeau, qui, en disposant les choses de la même façon au pont du Creusot permettra de tenir à flot les bateaux qui seront dans le bassin du bois Bretoux. La largeur entre les trottoirs sera de 5m 20cm et les garde-fous du pont seront en fer. La hauteur du passage entre le fond du canal et le tablier sera de 5 m 60 cm.
N° 9 Barrage à vannes, en amont du pont de Montchanin. […]
N° 10 Pont du Creusot […]
N° 11 Pont éclusé sur la rigole alimentaire de Corne au Vilain. […]
N° 12 Aqueduc de communication des étangs de la Corne au Vilain et du Grand Montchanin, passant sous le canal. […]
N°13 Bonde de prise d’eau de l’étang de Corne au Vilain. […]
N° 14 Prise d’eau vis-à-vis l’étang de Saint-Pierre. […] ».
Ce point haut de la voie d’eau artificielle qu’est le bief de partage bénéficie, au cours des 200 ans d’existence du canal du Centre, de toutes les attentions des ingénieurs. S’il est au départ une réserve d’eau, il devient un port industriel stratégique grâce à la proximité et au développement des usines, notamment de celle du Creusot. Dans les années 1960, ces aménagements laissent la place à la route. Aujourd’hui, le réservoir de Torcy est une base nautique renommée.