La maison des Arquebusiers de Chalon a connu bien des modifications. Seule construction antérieure au canal à avoir été réutilisée pour ce dernier, elle apparaît comme le quartier général du chantier, à l’instar de la maison des ingénieurs sur le canal du Nivernais, à La Collancelle.
La maison des Arquebusiers de Chalon-sur-Saône
« Plan de la maison et jardin de la Conservation des archives du Canal du Centre ». Par Mercadier. Archives départementales de Saône-et-Loire, 1695 W 140
Exhaussement de la maison des archives du canal. Plan, coupe et élévation. Archives départementales de Saône-et-Loire, 1695 W 140
Elle a été achetée par Gauthey pour lui servir à la fois de bureau et de résidence pour la construction du canal. Elle reste siège administratif jusqu’aux années 1960.
Sa configuration est celle d’un hôtel particulier entre cour et jardin, situé sur le bord du port de l’Obélisque à Chalon-sur-Saône. Elle est modifiée en 1822 par Mercadier1 pour abriter les bureaux des ingénieurs et les archives du canal. Le corps central du bâtiment est exhaussé d’un étage, l’escalier déplacé dans une des ailes en 1856, comme on le voit sur les plans anciens.
A une date inconnue (entre 1856 et 1896), un hangar au fond de la cour est clos de grandes baies en anse de panier pour être affecté aux archives.
Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte
1
Archives départementales de Saône-et-Loire, 1695 W 140, plan intitulé « Maison et jardin de la conservation des archives du canal du Centre », avec d’autres plans identiques avec crayonnés d’un projet qui supprime les cloisons des appartements à l’intérieur.