Maisons
Le canal du Centre se caractérise par un type de maison, officiellement destiné aux éclusiers, conçu dès la construction du linéaire. Mais ce n’est aujourd’hui pas le seul présent. A travers le thème des maisons se lisent les modifications incessantes d’un canal en perpétuelle évolution. Le nombre exact de maisons ayant contribué au fonctionnement de cette voie d’eau est difficile à déterminer car il a varié selon les périodes. Certaines sont devenues des maisons particulières, d’autres ne sont plus utilisées pour le service du canal et sont plus ou moins dégradées.
Les maisons du canal du Centre relèvent en majorité d’un modèle fourni par Gauthey à l’origine de sa construction.
A ce type sont venus s’adjoindre deux petites séries des années 1820, sur des plans de l’ingénieur Mercadier, l’un pour les maisons éclusières et l’autre pour les maisons de garde.
Quelques exemples isolés sont construits sur les réservoirs et ailleurs au fur et à mesure des besoins.
Cette grande stabilité dans le temps et cette ancienneté des constructions n’est pas visible sur le canal car les bâtiments ont été très souvent modifiés, soit par des repercements d’ouvertures, soit par les destructions opérées en particulier lors du passage au gabarit Freycinet, dans les années 1880, et ponctuellement dans les années 1960 (Chalon-sur-Saône, bief de partage, Digoin). Il est devenu bien difficile d’identifier des bâtis du 18e ou du début du 19e siècle.
Entre 83 et 96 maisons éclusières ont été construites au cours de l’histoire du canal. 62 sont encore visibles aujourd’hui.
- entre 60 et 66 de type Gauthey
- 7 de type Mercadier
- 3 sont presque identiques sur la rigole de l’Arroux
- 5 ou 6 sont atypiques
- 6 à 12 ne sont pas documentées mais relèvent sans doute du type Gauthey