Canal du Centre
Le réservoir de MontaubryBief de partageLa maison des Arquebusiers de Chalon-sur-SaôneLa maison du jardinier et de l'éclusierLa maison du site d'écluse 09 du versant Océan

Maisons

2. Transition au tournant du 19e siècle

La maison éclusière du site d’écluse XVII, aujourd’hui sur le bief 11 du versant Saône-Méditerranée, à Saint-Julien-sur-Dheune.
La maison éclusière du site d’écluse XVII, aujourd’hui sur le bief 11 du versant Saône-Méditerranée, à Saint-Julien-sur-Dheune.

En 1807 sont réalisés par Guillemot deux maisons éclusières de transition, aux sites XV et XVII du versant Méditerranée, et par Forey, une maison de la Pépinière. Elles marquent, peu de temps après sa conception, un passage vers d’autres modèles que celui de Gauthey. Un long rapport de l’ingénieur Guillemot explique le choix d’une maison parallèle au linéaire du canal pour des raisons liées à la configuration du terrain. Trop dur, trop près du rocher, l’espace prévu ne permettait pas l’établissement du type Gauthey sur cave. Guillemot propose de lui substituer un modèle de 12 mètres de long par 7,15 mètres de large, à deux petites ailes, pour abriter écurie et remise. La façade présente deux fenêtres encadrées par deux portes sur canal. Elle est couverte de tuile plate et construite en pierre des carrières de Saint-Berain-sur-Dheune et de Chagny.

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 Archives départementales de la Côte-d’Or, C 4528.
Retour au texte 2 GAUTHEY Emiland-Marie, Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, publiés par Navier, Paris : Editions Firmin-Didot, 1816, Appendice, p. 366.
Retour au texte 3 Archives départementales de Saône-et-Loire, C SUP CC 368.
Retour au texte 4 Archives départementales de Saône-et-Loire.
Retour au texte 5 Archives départementales de Saône-et-Loire, 3 S CDC 34 et 1695 W 138.
Retour au texte 6 Archives départementales de Saône-et-Loire, 3 S CDC 34 et 1695 W 139.
Retour au texte 7 Il existe un dessin semblable sans autre commentaire dans le catalogue Un canal, des canaux, sous la direction de Pierre Pinon, Exposition du 7 mars au 6 juin 1986, Paris, avec indication « canal latéral à la Marne, J. Cordier ingénieur, 1829 ». Aucune trace de ces maisons n’a pu être trouvée aujourd’hui.
Retour au texte 8 Conservé chez VNF-Direction Centre-Bourgogne, subdivision de Montceau-les-Mines.
Retour au texte 9 Archives départementales de Saône-et-Loire, 1695 W 145.
Retour au texte 10 Merci à Claude Elly, président de la Société d’Histoire et Archéologie de Chalon-sur-Saône, qui a bien voulu chercher dans ses documents photographiques anciens. 
Retour au texte 11 Archives départementales de Saône-et-Loire, 1695 W 145-146.
Retour au texte 12 Archives départementales de la Côte-d’Or, C 4528.
Retour au texte 13 Bibliothèque municipale de Dijon, FA 171 (2).
Retour au texte 14 Archives départementales de Saône-et-Loire, 1695 W 145.