Canal du Centre
Le réservoir de MontaubryBief de partageLa maison des Arquebusiers de Chalon-sur-SaôneLa maison du jardinier et de l'éclusierLa maison du site d'écluse 09 du versant Océan

Ponts et passerelles

3. Les modifications du 20e siècle

Pont de Blanzy en aval du port. Anciennes culées en moellons rehaussées en béton. Tablier et garde-corps modernes en béton et métal. Bief 08 du versant Océan à Blanzy.
Pont de Blanzy en aval du port. Anciennes culées en moellons rehaussées en béton. Tablier et garde-corps modernes en béton et métal. Bief 08 du versant Océan à Blanzy.

Les ponts sont souvent élargis pour faire face à l’augmentation du trafic routier. Il faut noter que dans beaucoup de cas, les piles anciennes en moellon sont conservées pour accueillir un nouveau tablier en béton. Des garde-corps modernes viennent se substituer au modèle à balustre des ponts Freycinet.

Quelques ponts nouveaux, entièrement en béton, viennent témoigner du développement des réseaux : le pont du TGV d’Ecuisses, sur la tranchée du bief de partage, ou celui de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) / N79 à Volesvres. 

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Retour au texte 1 Archives départementales de Saône-et-Loire, C SUP CC 368.
Retour au texte 2 Archives nationales, F14 6876.
Retour au texte 3 RAGUT Camille, Statistique du département de Saône-et-Loire, t. 1, Mâcon : Imprimerie de Dejussieu, 1838, p. 502.
Retour au texte 4 HUERNE DE POMMEUSE, Des canaux navigables considérés d’une manière générale, avec recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l’Angleterre, Paris, 1822, p. 373.
Retour au texte 5 Archives nationales, F14 6879.
Retour au texte 6 REYNAUD Léonce, Félix Lucas, Les travaux publics de la France, 1883, t. 3 : Rivières et canaux. Page consultée le 26 janvier 2015 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1057806z/f165.image (Saint-Julien-sur-Dheune) et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1057806z/f167.image (Ecuisses).
Retour au texte 7 Archives départementales de Saône-et-Loire, 3 S P. et C. 6 à 15.