Canal du Centre
Le réservoir de MontaubryBief de partageLa maison des Arquebusiers de Chalon-sur-SaôneLa maison du jardinier et de l'éclusierLa maison du site d'écluse 09 du versant Océan

Ports et gares d'eau

1. Evolution générale

Le port de Ciry-le-Noble formé d’un bassin en demi-cercle de 120 mètres de long et de 1200 m2 aménagé dans la rive gauche du canal. On voit très bien l’alignement de platanes longeant le bief 14 du versant Océan.
Le port de Ciry-le-Noble formé d’un bassin en demi-cercle de 120 mètres de long et de 1200 m2 aménagé dans la rive gauche du canal. On voit très bien l’alignement de platanes longeant le bief 14 du versant Océan.

Au début du 19e siècle1, onze ports sont répertoriés : Digoin, Port-de-Bord, Digoine, Génelard, Ciry, Blanzy, Montchanin, Saint-Léger, Chagny, Fontaine, Chalon.

Les premiers équipements portuaires sont les bassins dessinés par Émiland-Marie Gauthey, qui correspondent aux critères esthétiques de l’époque et adoptent des formes régulières.

Le « Plan général et profils du Pont du port de Bord » fait partie d’une série dressée par Emiland-Marie Gauthey et datée du 10 janvier 1784. Approuvée par les Etats de Bourgogne, elle donne le signal de départ des travaux de construction du canal du Centre et en constitue la première image précise. Archives départementales de la Côte-d'Or / C04552 ; réutilisation soumise à conditions
Le « Plan général et profils du Pont du port de Bord » fait partie d’une série dressée par Emiland-Marie Gauthey et datée du 10 janvier 1784. Approuvée par les Etats de Bourgogne, elle donne le signal de départ des travaux de construction du canal du Centre et en constitue la première image précise. Archives départementales de la Côte-d'Or / C04552 ; réutilisation soumise à conditions

Leur organisation est évoquée lorsque Gauthey2 décrit la reconstruction du port de Digoin, « entre les deux premières écluses », le précédent ayant été emporté dès 1790 par une crue de la Loire.

« Ce port est formé par un large bassin de 507 mètres de longueur, d’une largeur suffisante pour que les bateaux puissent y tourner aisément. Cette grande largeur a donné lieu de former des levées très-hautes qui surmontent les plus grandes crues, et d’avoir du côté de Digoin, une plate-forme propre à contenir vingt à trente mille pièces de vin au-dessus de l’inondation. La partie de cette levée opposée au courant, est garnie de perrés ; l’autre est en pente assez douce pour que les voitures puissent monter sur la plate-forme du port. »

Le développement des manufactures et des mines a suscité également des aménagements précis : grues, hangars… Il a impulsé la création de nouveaux ports, en particulier dans le bassin minier et en lien avec les grandes usines, comme celui (disparu) de Bois-Bretoux, au débouché de la rigole de Torcy, pour conduire au canal les produits de l’usine Schneider. L’un des derniers construits, celui dit des Chavannes ou de Lucie, est créé en 1921 au droit de l'usine de retraitement de matériaux, appelée lavoir des Chavannes, appartenant à la Société anonyme des mines de Blanzy3. Les travaux ont consisté en un élargissement du canal sur 150 mètres pour faciliter l'entrée dans le chenal menant au lavoir des Chavannes, la modification des ponts et de la route située sur le chemin de halage.

Un inventaire plus récent, en février 19414, dressé dans un « plan itinéraire » sous la direction de l’ingénieur en chef Collin, fait état de 24 ports et bassins.

  • Port de Chalon
  • Bassin de Fragnes
  • Bassin de La Loyère
  • Bassin de Fontaines
  • Bassin de Chagny
  • Port de Cheilly
  • Bassin de Saint-Léger
  • Port de Saint-Julien
  • Port du Bois-Bretoux
  • Bassin de la Grue
  • Port de Blanzy
  • Port du Montceau
  • Port de Lucie
  • Port de Ciry
  • Port de Vernizy
  • Port de Génelard
  • Port du Montet
  • Port de Digoine
  • Port de la Gravoine
  • Port de Bord
  • Port de Paray
  • Bassin du Paradis
  • Port du Cimetière de Digoin
  • Port de Digoin

Les recensements actuels indiquent 25 sites comprenant un bassin ou un port, toujours utilisés ou non. Ces dernières années, un grand nombre de ces ports a reçu des infrastructures touristiques : appontements, bâtiments d’accueil (Fragnes, Chagny, Cheilly, Saint-Léger-sur-Dheune, Montceau, Génelard, Paray, Digoin…). Certains ne sont plus utilisés : ports de Bord, de la Gravoine, de Digoine, du Montet… D’autres ont aussi disparu : Chalon-sur-Saône et le bassin du Paradis.

Le port de Chagny : à gauche, stock de tuiles de l'usine Terreal ; au centre, l'arrivée de la tranchée dans le port et à droite, une œuvre d'art contemporaine monumentale en béton et métal, créée par Lawrence Wiener en 1994.
Le port de Chagny : à gauche, stock de tuiles de l'usine Terreal ; au centre, l'arrivée de la tranchée dans le port et à droite, une œuvre d'art contemporaine monumentale en béton et métal, créée par Lawrence Wiener en 1994.
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Retour au texte 1 GAUTHEY Emiland-Marie, Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, publiés par Navier, Paris : Editions Firmin-Didot, 1816, Appendice, p. 366.
Retour au texte 2 Ibid, p. 363.
Retour au texte 3 Archives nationales, F 14 16743.
Retour au texte 4 VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Montceau-les-Mines.
Retour au texte 5 Plan du canal du Centre et de ses dépendances, extrait en 1858 des minutes cadastrales levées en 1835, VNF-direction Centre-Bourgogne ; Subdivision de Montceau-les-Mines.
Retour au texte 6 GAUTHEY Emiland-Marie, op. cit., Appendice, p. 382.
Retour au texte 7 Archives départementales de Saône-et-Loire, 3 S 38 et Archives nationales, F 14 5877.
Retour au texte 8 VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Montceau-les-Mines.