Ports et gares d'eau
La caractéristique des ports du canal du Centre est leur importante évolution : le développement industriel autour de la voie d’eau a amené la création de nouveaux sites de grande taille, comme celui de Montceau en 1842. Les modifications du tracé, en particulier à Chalon-sur-Saône et à Digoin, ont fait disparaître des lieux très actifs au 19e siècle. D’autres se sont adaptés à toutes les fonctions portuaires successives depuis la fin du 18e siècle. Les structures épousent l’évolution de l’utilisation du canal et révèlent les transformations des territoires traversés : le vin va être supplanté par les matières premières et transformées liées au charbon.
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1
GAUTHEY Emiland-Marie, Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, publiés par Navier, Paris : Editions Firmin-Didot, 1816, Appendice, p. 366.
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5
Plan du canal du Centre et de ses dépendances, extrait en 1858 des minutes cadastrales levées en 1835, VNF-direction Centre-Bourgogne ; Subdivision de Montceau-les-Mines.
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7
Archives départementales de Saône-et-Loire, 3 S 38 et Archives nationales, F 14 5877.