Ports et gares d'eau
L’exemple du port de Blanzy montre bien l’évolution rapide des infrastructures portuaires. Ce site existe dès le début du 19e siècle5. Il est ainsi décrit dans l'Appendice aux Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre6 : « A environ 920 mètres de l'écluse des Miraux, se trouve le port de Blanzy, qui est formé de deux ovales de 94 mètres de longueur chacun, séparés par un pont. » Il est jugé malcommode par les ingénieurs du canal : « Ces bassins sont insuffisants, mal disposés ; les bateaux qui y stationnent offrent des obstacles à la navigation et les dépôts de marchandises encombrent les chemins aux abords ». Son agrandissement, avec rectification des bassins devenus rectilignes, est adjugé en 1852 à l'entrepreneur Baudin7.
Le port est mentionné sur un itinéraire du canal du Centre dressé en 1941 par l'ingénieur Collin8. Une grue à main équipait alors les lieux. Seuls demeurent aujourd’hui les bassins.