Sites d’écluse
Malgré un plan donné par l’architecte Ruprich-Robert en 19599, pour les sites d’écluse 08 et 11 du versant Méditerranée, les guérites des postes de commandes des portes d’écluses des années 1950-1960 sont des constructions impersonnelles. Elles redonnent cependant une unité aux sites d’écluse.
Une écluse automatique double de 10,76 mètres de hauteur est installée entre 1957 et 1960, lors de l'ouverture du nouveau débouché du canal au nord de Chalon-sur-Saône. Ce site 34 bis du versant Saône, complet et en bon état, exécuté par Vandervalle, est le seul représentant sur les canaux de Bourgogne de l'architecture des années 1960, à la fois dans ses aspects techniques (sas et poste de commande) et esthétiques (maison et son jardin).
Le site d'écluse 34 bis se compose d'un sas de très grande chute et d'un poste de commande (désaffecté) qui l’enjambe. Sur la rive droite : un autre poste de commande (en fonction), une maison éclusière, un atelier-entrepôt, un bateau-écluse. Le sas et les postes de commande constituent un ensemble unique en Bourgogne, tant par la hauteur de la chute que par la technologie utilisée. En aval se trouve une double porte en métal : en remontant, l'une des portes entraîne l'autre, qui remonte à son tour. Des batardeaux spécialement adaptés sont stockés sur le site pour les interventions d'urgence. Le poste de commande surplombant le sas n'est plus utilisé en tant que tel, mais il conserve ses installations mécaniques pour remonter les portes. Il abrite également un transformateur électrique de 20 000 volts. Un autre poste de commande centralisé gère les ouvrages (portes d'écluses) sur une partie du versant Méditerranée10. Un atelier en béton recouvert de tôle permet de contrôler et de réparer les pannes les plus courantes sur les sas automatiques de toute la partie concernée. Une maison éclusière jumelée atypique, en moellon enduit, à un seul niveau et recouverte d'un toit-terrasse, jouxte l'atelier. Une pompe dans la Saône peut alimenter le sas en eau si besoin.