Histoire
- 178 kilomètres
- 114 sites d’écluse
- 1784 Début des travaux
- 1786 Décision de construire un véritable canal de navigation jusqu’à Cravant
Chiffres
- 178 kilomètres
- 114 sites d’écluse : 35 versant Loire et 78 versant Seine (dont deux sur l’embranchement de Vermenton et deux abandonnés)
- 2 départements : Yonne et Nièvre
- De Decize à Auxerre
Dates
- 1784 Début des travaux. Un arrêt du conseil du Roi ordonne l’ouverture d’un canal navigable de Baye à Châtillon-en-Bazois et d’une rigole de flottage de Baye à La Collancelle
- 1786 Décision de construire un véritable canal de navigation jusqu’à Cravant
- 1822 Les fonds nécessaires à l’édification du canal sont enfin apportés par une compagnie concessionnaire
- 1841 Inauguration du canal en mars
- 1880 Création de l’embranchement de Vermenton
- 1939-1949 Construction du réservoir de Pannecière
- 1972 Concession partielle au Conseil général de la Nièvre
Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte
1
STAINMESSE Bernard, « Un canal à contre-courant, le canal du Nivernais », Loire et Morvan, n°7, 1996, p. 57-58.
Retour au texte
2
PERE Pierre, « Le canal du Nivernais à Limanton, première partie […] », Bulletin municipal de Limanton, décembre 2010.
Retour au texte
3
BILLET Marie-France et DESCAMPS Christian, Canal du Nivernais. De Decize à Auxerre, la grande flâne, 1990.
Retour au texte
4
HAGEAU Amable, Description du canal du Nivernais tel qu’il a été projeté pour la navigation du Bois, suivie d’un projet économique pour son Extension tendant à le faire servir au Commerce en général, 1790, Archives départementales de la Nièvre, 1 J 106.
Retour au texte
5
« Lettre du sous-préfet de Château-Chinon au préfet de la Nièvre, le 19 avril 1808 », Archives départementales de la Nièvre, S 4713-4716.
Retour au texte
7
MENAGER Philippe, Les canaux bourguignons. Histoire d’un patrimoine, Viévy : Editions de l’Escargot Savant, 2009.
Retour au texte
10
BACHET Gaby, CUYNET Jean, Histoire du rail en Bourgogne, Pontarlier : Éditions du Belvédère, 2007.
Retour au texte
11
« Plan du canal dressé en 1930 en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes », VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Corbigny.