Canal du Nivernais
Quand le canal du Nivernais traversait ClamecyLa construction du canal à la fin de l’Ancien Régime

Quand le canal du Nivernais traversait Clamecy

Si le canal du Nivernais a participé au développement de la ville de Clamecy jusqu'à la fin du 19e siècle, la cohabitation est devenue difficile au point de nécessiter la déviation de la voie d'eau.

Schéma de la traversée du centre de Clamecy par le canal du Nivernais.

Jusqu'en 1897, le canal du Nivernais traversait le centre de Clamecy, parallèlement au cours de l'Yonne, et coupait celui du Beuvron. Un rapport sur le projet de construction d’une passerelle vénitienne en amont du pont tournant de Clamecy, daté du 29 septembre 18621, dresse un état des lieux.

« La ville de Clamecy est séparée par le canal du Nivernais de l’un de ses faubourgs les plus importants, le faubourg de Bethléem.

La communication avec la ville s’opère par trois ponts, savoir :

1° Le pont des Chiches qui est situé à 130 mètres en amont du pont tournant.
2° Le pont tournant situé en face de la principale rue du faubourg.
3° Le pont Charles X lequel est situé à 133 mètres en aval du pont tournant et sert de passage à la route impériale n° 77.

Les deux ponts en maçonnerie des Chiches et Charles X sont plus particulièrement consacrées au passage des voitures, mais le pont tournant est presque exclusivement réservé à la circulation des piétons, circulation active, considérable les jours de foire et des marchés importants qui ont lieu deux fois par semaine.

Le passage des embarcations dans le canal jette le plus grand trouble dans la circulation qui se fait par le pont tournant ; pendant les dix minutes qu’il faut pour chaque passage, nous avons compté jusqu’à cinquante personnes qui attendaient. On est alors obligé d’arrêter les bateaux quand il s’en présente plusieurs à l’entrée du pont, de tourner celui-ci pour évacuer la foule et de recommencer cette manœuvre.

On conçoit facilement quel retard la navigation éprouve déjà et celui qu’elle éprouvera quand l’activité du canal sera augmentée.

Une autre considération vient encore militer en faveur de la construction d’une passerelle fixe. Les plus grands établissements départementaux et communaux ont été construits tout récemment dans le faubourg de Bethléem ; ainsi le Palais de justice, la Gendarmerie, la prison départementale, sont situés sur la rive droite du canal et amèneront aussi leurs nécessités.

[…]

Nous proposons donc la construction d’une passerelle vénitienne en amont du pont tournant de Clamecy. Elle se composera d’une partie de semelles sur lesquelles se butteront les limons destinés à recevoir les marches.

Un tablier horizontal dont le dessous des poutrelles sera élevé de 4 mètres au dessus de la tenue légale du canal complétera le passage et un garde-corps en fer composé de panneaux avec croisillons contournés à leurs extrémités et garnies d’une rosace en fonte et d’une frise à losanges doublé assurera la sécurité des personnes. »

Un décret du 22 mai 1896 ordonna le comblement du canal dans la traversée de la ville par mesure de salubrité publique. En effet, cette partie du canal ne possédait qu' « un seul chemin de halage, chemin parfois réduit à un simple sentier empêchant la continuité du halage par animaux de trait, tandis que de l'autre côté, les maisons bordant la cuvette et en particulier l'Hôpital envoyaient dans le canal des déjections et immondices de toute nature. [...] Enfin les dix ou douze éclusages par jour effectués à l'écluse n°47 établie vers le milieu de cette traversée ne renouvelant pas l'eau assez souvent, cette eau restait croupissante. En dernier lieu, un peu en aval de cette écluse, le canal était traversé à niveau par un ruisseau torrentiel, le Beuvron, dont le courant gênait la navigation souvent et dont les crues interrompaient périodiquement le passage des bateaux »2. Un nouveau bief fut créé dans l'Yonne avec des écluses en amont et en aval pour relier les deux parties conservées.

Avant Après
Le site d’écluse 47 du versant Seine.
Vers 1950. 2013.

L’avenue de la République est ainsi aménagée sur l’ancien tracé du canal au début du 20e siècle. On y distingue encore aujourd’hui l’ancienne maison éclusière située au croisement avec la rue Jean Jaurès. Elle est construite en moellon enduit et couverte d'ardoise. Ses baies sont cintrées de brique. Un peu plus loin sur l’avenue, on trouve la maison de garde ; elle présente les mêmes caractéristiques architecturales que la maison éclusière. L’avenue est prolongée au nord et au sud par les anciens bras d’eau, faisant aujourd'hui fonction de gares d'eau. Au sud, se trouve le port de plaisance dit des Jeux, avec un mur de quai qui desservait la société du gaz franco-belge, aujourd’hui disparue3. Au nord, se trouve la gare d'eau dite de la Forêt, alimentée par une prise d'eau dans le Beuvron, un peu en amont. Cette gare d'eau est accessible grâce au site d'écluse 47 bis. Elle est reliée en aval à un autre bassin, dit petite gare Saint-Roch. Ces dernières desservaient la Société des Produits Chimiques de Clamecy (SPCC), aujourd’hui usine Solvay, située sur la rive gauche.

De gauche à droite : le port des Jeux avec en arrière-plan l'avenue de la République ; le site de l'écluse 47 du versant Seine et l'Yonne (avec le pertuis surmonté d'une passerelle), vus d'amont.
De gauche à droite : le port des Jeux avec en arrière-plan l'avenue de la République ; le site de l'écluse 47 du versant Seine et l'Yonne (avec le pertuis surmonté d'une passerelle), vus d'amont.
L’ancienne maison éclusière de Clamecy.
L’ancienne maison éclusière de Clamecy.
L’ancienne maison de garde. Au premier plan, le pont sur le Beuvron.
L’ancienne maison de garde. Au premier plan, le pont sur le Beuvron.
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Retour au texte 1 Archives nationales, F14 6987
Retour au texte 2 « Déviation du canal du Nivernais dans la traversée de Clamecy », Annales des Ponts et Chaussées, 1902, pp. 233-243.
Retour au texte 3 Plan du canal dressé en 1930 en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes, VNF - Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Corbigny.