Bornes
47 bornes, 20 grandes et 27 petites, jalonnent le canal du Nivernais. Les bornes de grand gabarit sont placées tous les cinq kilomètres sur l’une des rives du canal. Elles portent la distance, en kilomètres, depuis la Loire. Sur le versant Seine, elles portent sur les côtés, les distances, en mètre, depuis les grandes villes. Les bornes de petit gabarit sont, quant à elles, placées tous les kilomètres ; elles portent la distance précise depuis la Loire.
Peu de sources traitent de ce sujet. Seul le projet de bornage entre Baye et Châtillon apporte un certain éclairage sur cet aménagement indispensable à l’administration pour délimiter sa propriété, mais aussi aux embarcations pour se repérer durant leur voyage. Voici un extrait du rapport de l’ingénieur en chef sur «le projet de délimitation définitive du terrain de l’Etat comme dépendant du canal du Nivernais, et des propriétés riveraines, dans la partie dite du vieux canal, comprise entre l’étang de Baye et l’entrée du canal dans l’Aron à Châtillon1 ».
« Le canal du Nivernais fut commencé en 1784 entre le Port-Brûlé et Châtillon-en-Bazois : les travaux cessèrent en 1791. Pendant cette période, l’Etat fit pour cette construction l’acquisition d’une zone de terrain de 100 pieds de largeur (32 m 48) de chaque côté de l’axe du canal. […] En 1844, un ingénieur en chef du canal fit planter dans toute la partie comprise entre la traversée de Baye et celle de Châtillon, des bornes suivant les haies et autres traces de délimitation existante ».