Dans un tableau général des dépenses à faire pour le canal dans le département de l'Yonne, daté du 27 mars 1824, « l'écluse du batardeau sera construite dans l'île du moulin du batardeau à la hauteur de ce moulin. […] Le déversoir d'amont sera refait sur une longueur de 100 m. […] Il sera construit deux passerelles l'une sur le sous bief l'autre sur le bief du moulin pour le chemin de halage. […] L'éclusier sera le garçon du meunier ou demeurera dans le moulin »1.
Les maisons éclusières du Batardeau à Auxerre, bief 81 du versant Yonne
Les travaux pour la construction d'une maison éclusière sont cependant adjugés en 1833. « L'écluse du Batardeau a été construite il y a six ou sept ans, et lors de sa construction, on ne s'est pas occupé de bâtir à ses abords, une maison pour le logement de l'éclusier qui devait en faire le service. On en a été empêché par la difficulté de trouver à proximité un terrain convenable pour l'emplacement de cette maison et du jardin qu'il fallait donner à l'éclusier. [...] Nous pensâmes de même à notre arrivée à Auxerre et nous nous sommes occupés de trouver un terrain que nous puissions acquérir pour y établir la maison de l'éclusier du Batardeau, et après différentes tentatives auprès du propriétaire du moulin et des riverains, nous nous sommes décidés à demander à la Ville d'Auxerre la cession d'une partie de terrain qu'elle possède en face de la passerelle qui est en aval de l'écluse, ce terrain est dans une bonne position il a une surface assez étendue pour que l'éclusier ait le jardin qui lui est nécessaire et la maison ne sera pas à plus de 90 mètres de l'écluse »2.
Sur le plan du canal dressé en 1930 en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes3, cette maison éclusière est représentée, sur la rive gauche, bien en aval du site d'écluse. En raison de la construction de silos à cet emplacement, elle a été détruite au cours du 20e siècle et remplacée par une grande maison en béton à proximité de l'écluse.