Canal du Nivernais
L’écluse de Cravant ou le romantisme de l’abandonL’échelle d’écluses de SardyLa forge du site d’écluse 06 du versant SeineLes maisons du bief de partage du canal du NivernaisLes maisons éclusières du Batardeau à Auxerre, bief 81 du versant YonneDes ponts de desserte locale, les exemples des ponts du moulin de Cray et du château de RocheLe port de La Copine à Champvert

Maisons

2. Les maisons éclusières

Bien que certaines remontent à la fin de l’Ancien Régime, c’est surtout entre 1822 et 1838 qu’est édifiée la plupart des maisons éclusières du canal du Nivernais. La reprise des travaux durant la Monarchie de Juillet conduit les ingénieurs à proposer différents types de maisons en fonction des tronçons. Dans les premiers projets des années 1820, les ingénieurs n’avaient pas prévu de doter toutes les écluses, notamment les plus rapprochées, de maison. Beaucoup ont donc été ajoutées dans la deuxième moitié du 19e siècle, sans reprendre des modèles établis. Les dernières maisons éclusières du canal sont élevées au début du 20e siècle. 106 maisons éclusières ont ainsi été recensées aujourd’hui, dont celle de Clamecy qui n’a plus d’écluse.

Plan, coupe et élévation d’une « Maison d'éclusier à construire à 130m en amont de la première écluse du versant de l'Yonne ». Dessin aquarellé, 10 janvier 1839 (1834 ?). Archives départementales de la Nièvre, 60 J 4.
Plan, coupe et élévation d’une « Maison d'éclusier à construire à 130m en amont de la première écluse du versant de l'Yonne ». Dessin aquarellé, 10 janvier 1839 (1834 ?). Archives départementales de la Nièvre, 60 J 4.

Dans la construction de la plupart de ces maisons, la proximité des ressources et des matériaux est très importante.

Description de la maison éclusière de Toussat :

« Les moellons seront pris dans les carrières de Vaux, d’Escolives et de Vincelottes.
Le socle sera fait en pierre de taille de Chevroches ou de Coutarnoux.
Les jambages, plates-bandes, appuis et cordons des fenêtres et portes, ainsi que les quatre encoignures du bâtiment et les barbacanes de l’écurie, seront en pierre de taille de Bailly.
Les carreaux, les tuiles et les briques seront pris dans la tuilerie du Buisson ; ils seront parfaitement cuits.
Les bois de charpente proviendront de chênes coupés deux ans, au moins, avant l’emploi. Ils seront parfaitement droits, sans aubier, ni nœuds vicieux ; ils ne seront ni tranchés, ni roulés, ni échauffés.
On fera la porte d’entrée et les fenêtres en bois de chêne [...]
La chaux proviendra des fours du bois de bord ; le sable sera pris dans le lit de la rivière d’Yonne »1.

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 « Devis des ouvrages à exécuter pour la construction d’une maison à l’écluse de Toussat », 31 décembre 1830, Archives départementales de l’Yonne, 4S 99-101.
Retour au texte 2 « Canal du Nivernais, Plan d’une Maison Eclusière », Archives départementales de la Nièvre, 60 J A.
Retour au texte 3 Un canal… des canaux… : Catalogue d’exposition, Paris, du 7 mars au 8 juin 1986. Paris, Caisse nationale des monuments et des sites : Picard, 1986
Retour au texte 4 « État des ouvrages exécutés et dépenses faites dans le lot de Clamecy ou n°6 », 1835, Archives Nationales, F14 6984.
Retour au texte 5 Archives nationales, F14 6984.
Retour au texte 6 « Devis des ouvrages à exécuter pour la construction de l’écluse du Toussat », rédigé par l’ingénieur Leblanc, le 24 décembre 1830, Archives départementales de l’Yonne, 4S 99-101.
Retour au texte 7 VNF – Direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny.
Retour au texte 8 VNF – Direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny.
Retour au texte 9 Archives départementales de l’Yonne, 3 S176
Retour au texte 10 Archives nationales, F14 6984 ; VNF – Direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny.