Maisons
Bien que certaines remontent à la fin de l’Ancien Régime, c’est surtout entre 1822 et 1838 qu’est édifiée la plupart des maisons éclusières du canal du Nivernais. La reprise des travaux durant la Monarchie de Juillet conduit les ingénieurs à proposer différents types de maisons en fonction des tronçons. Dans les premiers projets des années 1820, les ingénieurs n’avaient pas prévu de doter toutes les écluses, notamment les plus rapprochées, de maison. Beaucoup ont donc été ajoutées dans la deuxième moitié du 19e siècle, sans reprendre des modèles établis. Les dernières maisons éclusières du canal sont élevées au début du 20e siècle. 106 maisons éclusières ont ainsi été recensées aujourd’hui, dont celle de Clamecy qui n’a plus d’écluse.
Dans la construction de la plupart de ces maisons, la proximité des ressources et des matériaux est très importante.
Description de la maison éclusière de Toussat :
« Les moellons seront pris dans les carrières de Vaux, d’Escolives et de Vincelottes.
Le socle sera fait en pierre de taille de Chevroches ou de Coutarnoux.
Les jambages, plates-bandes, appuis et cordons des fenêtres et portes, ainsi que les quatre encoignures du bâtiment et les barbacanes de l’écurie, seront en pierre de taille de Bailly.
Les carreaux, les tuiles et les briques seront pris dans la tuilerie du Buisson ; ils seront parfaitement cuits.
Les bois de charpente proviendront de chênes coupés deux ans, au moins, avant l’emploi. Ils seront parfaitement droits, sans aubier, ni nœuds vicieux ; ils ne seront ni tranchés, ni roulés, ni échauffés.
On fera la porte d’entrée et les fenêtres en bois de chêne [...]
La chaux proviendra des fours du bois de bord ; le sable sera pris dans le lit de la rivière d’Yonne »1.