Canal du Nivernais
L’écluse de Cravant ou le romantisme de l’abandonL’échelle d’écluses de SardyLa forge du site d’écluse 06 du versant SeineLes maisons du bief de partage du canal du NivernaisLes maisons éclusières du Batardeau à Auxerre, bief 81 du versant YonneDes ponts de desserte locale, les exemples des ponts du moulin de Cray et du château de RocheLe port de La Copine à Champvert

Sites d’écluse

Les sites d’écluse du canal du Nivernais

L’ancien site de l'écluse 48 du versant Seine, dite de La Forêt à Surgy. On y voit l’ancienne maison éclusière et le sas comblé.
L’ancien site de l'écluse 48 du versant Seine, dite de La Forêt à Surgy. On y voit l’ancienne maison éclusière et le sas comblé.

Le canal du Nivernais est composé aujourd’hui de 114 sites d’écluse, dont deux sur l’embranchement de Vermenton et deux abandonnés (ceux de La Forêt et de Cravant). Un site d’écluse, celui de Clamecy, fut détruit au début du 20e siècle, lors du comblement du canal.

35 sites sont établis sur le versant Loire du canal, de l’étang de Baye à Decize et 78 sur le versant Seine, de Port-Brûlé à Auxerre. Pour atteindre le bief de partage à 262 mètres d’altitude, seize écluses sont réparties sur 3200 mètres : ce qui est connu sous le nom d’échelle d’écluses de Sardy.

Le site de l'écluse 11 du versant Loire, dite d'Orgues 1.
Le site de l'écluse 11 du versant Loire, dite d'Orgues 1.
Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 « Plan du canal dressé en 1930 en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes », VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Corbigny.
Retour au texte 2 Archives départementales de la Nièvre, 3 S 4472.
Retour au texte 3 Archives nationales, F14 6987.
Retour au texte 4 « Note sur les additions à faire aux maisons d’éclusiers de Preuilly, Augy et Vaux, le 11 mai 1829 », Archives nationales, F14 6990.
Retour au texte 5 VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Corbigny.