Canal du Nivernais
L’écluse de Cravant ou le romantisme de l’abandonL’échelle d’écluses de SardyLa forge du site d’écluse 06 du versant SeineLes maisons du bief de partage du canal du NivernaisLes maisons éclusières du Batardeau à Auxerre, bief 81 du versant YonneDes ponts de desserte locale, les exemples des ponts du moulin de Cray et du château de RocheLe port de La Copine à Champvert

Sites d’écluse

1. Des écluses variées

« Dessin de la 1ère Ecluse du versant de la Loire dite de Baye avec Bassin d'épargne et Pont fixe en Maçonnerie ». Coupe, plan et élévation. VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny.
« Dessin de la 1ère Ecluse du versant de la Loire dite de Baye avec Bassin d'épargne et Pont fixe en Maçonnerie ». Coupe, plan et élévation. VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny.
Ecluse de garde 64 du versant Seine, à Mailly-la-Ville.
Ecluse de garde 64 du versant Seine, à Mailly-la-Ville.

Le sas d’écluse peut être fermé par deux portes ou, comme une simple écluse de garde, par une seule porte. Treize écluses de garde sont intégrées à des sites d’écluse ou indépendantes. Quatre sites présentent une écluse double, constituée de deux sas jointifs séparés par trois portes successives, à Tannay, Mont-et-Marré, Eugny et Chavance. Un site présente une écluse triple, situé lui aussi à Chavance.

« Plan de l'écluse double de Marré n°10 & 9 et de ses abords et dépendances ». Plan général du site d'écluse et détail de la maison éclusière. 
VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne , subdivision de Corbigny.
« Plan de l'écluse double de Marré n°10 & 9 et de ses abords et dépendances ». Plan général du site d'écluse et détail de la maison éclusière.
VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne , subdivision de Corbigny.
Site de l'écluse double 09 et 10 du versant Loire, dite de Mont-et-Marré à Mont-et-Marré.
Site de l'écluse double 09 et 10 du versant Loire, dite de Mont-et-Marré à Mont-et-Marré.
Site de l'écluse double 09 et 10 du versant Loire, dite de Mont-et-Marré à Mont-et-Marré.
Site de l'écluse double 09 et 10 du versant Loire, dite de Mont-et-Marré à Mont-et-Marré.

Dès la construction du canal dans les années 1830, les écluses adoptent le gabarit Becquey, soit 30,40 mètres de long sur 5,20 mètres de large. Seules les écluses situées entre Saint-Léger-des-Vignes et Cercy-la-Tour pour le versant Loire, et celles situées entre Sardy-les-Epiry et Auxerre, sur le versant Seine, sont allongées à 38,50 mètres. Cette amélioration est intervenue à la fin du 19e siècle pour les parties du canal offrant des débouchés industriels et commerciaux. L’écluse de Baye, au niveau du bief de partage, est déplacée et reconstruite selon les nouvelles normes entre 1919 et 1924. En 1930, les ingénieurs des Ponts et Chaussées dressèrent un plan du canal en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes1 : la grande majorité des écluses devaient être complètement reconstruites. Mais rien n’est entrepris par la suite.

Le site de l'écluse 01 du versant Loire, dite de Baye à Bazolles avec à gauche, la maison éclusière et au fond, l’étang de Baye.
Le site de l'écluse 01 du versant Loire, dite de Baye à Bazolles avec à gauche, la maison éclusière et au fond, l’étang de Baye.

Ces écluses étaient à l’origine fermées par des portes en bois. « En 1833, aux deux écluses de Bazolles, et aux trois sas accolés de Chavance versant Loire, eurent lieu les premiers essais de portes en fonte, fer, tôle et bois, établies d’après le système de l'ingénieur Poirée »2.

Quelques sites présentent encore aujourd’hui des portes en bois, comme au site d’écluse 02 du versant Loire, dite de Bazolle 1. On en retrouve d’autres exemples au niveau de l’échelle d’écluses de Sardy. La plupart des portes sont aujourd’hui en métal munies de manivelles. Quelques unes sont équipées d'une motorisation électrique.

Les portes en bois de l'écluse 02 du versant Loire, à Bazolles.
« Portes d’Aval de l’Ecluse de Baye », Planche XIe de la « Description du canal du Nivernais tel qu'il a été projeté pour la navigation du Bois, suivie d'un projet économique pour son extension tendant à la faire servir au commerce en général ». Par le Sieur Hageau, Ingénieur en second dudit canal. 1790. Archives départementales de la Nièvre, 1 J 106.
« Portes d’Aval de l’Ecluse de Baye », Planche XIe de la « Description du canal du Nivernais tel qu'il a été projeté pour la navigation du Bois, suivie d'un projet économique pour son extension tendant à la faire servir au commerce en général ». Par le Sieur Hageau, Ingénieur en second dudit canal. 1790. Archives départementales de la Nièvre, 1 J 106.
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Retour au texte 1 « Plan du canal dressé en 1930 en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes », VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Corbigny.
Retour au texte 2 Archives départementales de la Nièvre, 3 S 4472.
Retour au texte 3 Archives nationales, F14 6987.
Retour au texte 4 « Note sur les additions à faire aux maisons d’éclusiers de Preuilly, Augy et Vaux, le 11 mai 1829 », Archives nationales, F14 6990.
Retour au texte 5 VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, Subdivision de Corbigny.