Sites d’écluse
Avec l’écluse et la maison éclusière, les sites d’écluse comportent aussi des éléments facilitant la vie autarcique des éclusiers : fours à pain, lavoirs, puits ou étables essentiels au confort - quoique rudimentaire - des locataires des lieux. Dès 1829, les éclusiers des maisons de Preuilly, Augy et Vaux réclament la construction de ces commodités qui n’étaient alors pas prévues par l’administration :
« Le désir de ne pas trop dépasser la somme de trois mille francs pour la construction d’une maison d’éclusier a fait retrancher du projet le plus simple un four, une étable et un escalier ; mais l’expérience a démontré que ces choses étaient indispensables pour le locataire qui est isolé, qui doit dans son ermitage suffire à tout ses besoin, et à ceux de sa famille. Les maisons d’Augy et de Vaux sont construites et habitées depuis dix-huit mois, et les éclusiers, ainsi que leurs femmes, ne cessent de demander qu’on leur construise au moins un four et une échelle intérieure. […] Ces raisons ont déterminé l’ingénieur en chef directeur soussigné à faire le projet d’un four pour ajouter aux maisons d’éclusier d’Augy et de Vaux et de profiter de cette construction pour ajouter encore un petit hangar qui peut renfermer une vache. La maison de Preuilly dont le projet a été approuvé par M. le directeur général le 25 juin 1828 et dont l’adjudication a été passée le 5 décembre de la même année renferme un four dans la seconde chambre afin de profiter du tuyau de la cheminée ; mais cette disposition rend la seconde chambre inhabitable et augmente beaucoup le risque d’incendie. »4
27 sites d’écluse conservent aujourd’hui un puits. Certaines archives nous indiquent qu’ils n’étaient pas prévus à l’origine de la construction du canal. Ils firent notamment l’objet d’une campagne de construction particulière au cours du 19e siècle. L’eau courante ne fut généralisée dans ces maisons que dans les années 19505. 17 sites possèdent toujours leur lavoir.