Le 18 novembre 1316, Jean le Grand, chanoine de la collégiale de Clamecy et chapelain du comte de Nevers, achète la terre et seigneurie de Basseville. Il accumule des biens jusqu'en 1329 avant de les donner aux chartreux.
La chartreuse de Basseville
L'église est certainement le premier bâtiment construit entre 1328 et 1332. Fortement marquée par la guerre de Cent ans et la Grande Peste, la chartreuse fait l'objet de nombreux travaux au 16e siècle. Cependant, en 1568 ou 1569, les protestants s'en emparent et l'occupent pendant un an, la laissant complètement dévastée. Au 18e siècle, de nouveaux travaux d'agrandissement sont entrepris. Le 25 avril 1790, la chartreuse est réquisitionnée en vue de sa vente comme bien national. En 1793, les moines partent et l'ensemble est converti en ferme. La chartreuse de Basseville n'a pas été un grand établissement : elle n'a jamais compté plus d'une dizaine de cellules. Plusieurs raisons peuvent être présentées. La position géographique faisait que la chartreuse ne pouvait acquérir beaucoup plus de terres. Elle a par ailleurs été fondée à une période où les dons se faisaient plus rares et aucun grand personnage n'y a élu sa sépulture1.
L’ensemble des bâtiments de la chartreuse est situé sur la rive droite du canal. Ceux qui subsistent ne sont guère antérieurs au 17e siècle d’après les archéologues. Aujourd'hui sont conservés le « corps d'entrée autour de la poterne, des cuisines, des réfectoires, des caves de bâtiments détruits, l'église, les cours que ces bâtiments entourent et le terrain alentour conservant les vestiges d'autres éléments »2.