Cette cheminée en brique est l’un des beaux vestiges des moulins de Branges. Mais pourquoi une cheminée dans un moulin ?
La cheminée du moulin de Branges
Antoine Picon1 décrit ainsi l’état de la technique avant le 19e siècle : un « […] contexte technique où l’eau et les machines en bois prédominent […] ». De fait, les moulins sont la principale source d’énergie de l’époque. Ils servent à tout : moudre le grain, fabriquer l’huile, fouler les draps, préparer des produits pour la teinture, la poterie…
Ils présentent toutefois l’inconvénient d’être très dépendants de rivières qui ne sont pas encore régulées. Comment faire pour utiliser des machines actionnées par l’eau en période de sécheresse ou simplement en été ? Le problème s’aggrave au 19e siècle quand les moulins deviennent de plus en plus grands. La réponse est apportée par la machine à vapeur, qui se généralise dans la seconde moitié du siècle et permet de faire fonctionner les équipements en palliant le manque d'eau. Branges fut le premier - et le seul - site de la Seille canalisée à posséder une machine à vapeur.
C’est ainsi qu’on retrouve souvent aujourd’hui de grandes cheminées en brique liées à des moulins anciens, signe qu’ils ont su profiter des améliorations techniques de leur temps.