Histoire
La canalisation n’est que la dernière étape d’un aménagement continuel de la rivière. Contrairement aux autres canaux bourguignons, voies d’eau artificielles, récentes, nées à la fin du 18e siècle, la Seille est l’objet d’attentions depuis très longtemps. Sans cesse balayées par les crues et bousculées par les modifications permanentes du tracé de la rivière, les installations anciennes ne sont aujourd’hui plus accessibles qu’aux archéologues. Certaines traces demeurent néanmoins : un ancien port a conservé son bollard à Bantanges, le quai du bac traversant la Seille à Pont-Seille est visible sous le pont.
Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte
1
JUENIN Pierre, Nouvelle Histoire de l'Abbaïe Royale et Collégiale de Saint Filibert, et de la ville de Tournus […], 1733.
Retour au texte
2
« Procès-verbal de reconnaissance des réparations à faire aux canaux de la Seille et de la Brenne ordonnés par les Etats du comté d’Auxonne pour les rendre navigables. Délibération des Etats, ordonnance du prince de Condé, gouverneur de la Province, à ce sujet en date du 3 octobre 1634 ». Archives départementales de la Côte-d’Or, C 4493.
Retour au texte
4
BAILLET Sylvie, BOURGUIGNON Jean.-Paul, « La Seille » in Bulletin des Amis du Vieux Cuisery et de sa Châtellenie, juillet 1994.