Le site de Branges est assez emblématique du territoire traversé par la Seille canalisée. Il est le résultat d’une histoire très ancienne peu lisible sur le terrain aujourd’hui.
Site de Branges au 18e siècle
© J.-L. Duthu, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2010
Les plans de la Seille de la fin du 18e siècle1 montrent les méandres de la rivière qui se divisait à cet endroit en plusieurs bras. Sur la rive droite est implanté l’essentiel du village actuel de Branges. Des indications font apparaître, entre deux bras, un lieu appelé motte ou ancien château-fort. Il s’agissait effectivement du site d’implantation de l’ancienne forteresse de Branges, un château entouré d’un bourg fortifié, démoli en 14782 mais dont le souvenir se perpétue ainsi à travers les cartes. Le bras principal de la rivière et un bras secondaire portent des moulins depuis le Moyen Âge. Cette alliance moulins-château, intimement liés au cours d’eau, se retrouvait à plusieurs reprises sur la Seille, à Loisy et à Cuisery, par exemple. Elle témoigne d’une organisation médiévale disparue, où le seigneur commandait à la fois l’accès à la rivière et à l'énergie disponible fournie par les moulins.
Les plans font aussi apparaître les hésitations des ingénieurs face à un ensemble hydraulique bien implanté et puissant : le bief de dérivation portant le futur sas doit être modifié, adaptation nécessaire à un terrain marécageux et à une alimentation en eau régulée par plusieurs barrages et déversoirs.
© J.-L. Duthu, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2010