Activités
Les ports
Sur ces points névralgiques du canal s’installent des infrastructures de circonstance : ateliers de réparation, hangars, entrepôts et silos. De nouveaux quartiers industriels et ouvriers se sont souvent développés aux abords, comme à Montbard sur le canal de Bourgogne ou à Ecuisses sur celui du Centre.
La vie jusqu’à la Première Guerre mondiale y était intense, comme en témoignent les images anciennes.
Certaines des constructions ont été éphémères mais d’autres, de grande ampleur, marquent toujours le paysage du canal. Elles ont été en grande partie détruites, soit remplacées par d’autres, soit parce qu’elles devenaient inutiles.
en cours de démolition sur le bief 56 du versant Saône à Dijon.
Infrastructures touristiques
Les infrastructures industrielles ont cédé la place aux aménagements de plaisance sur les ports, et aux aménagements touristiques le long des canaux : pistes cyclables, panneaux d’information...
Les lavoirs
Indispensables à la vie quotidienne, les lavoirs auparavant aménagés dans les rivières trouvent, avec les canaux, une alimentation régulière. Si certains consistent en de simples aménagements de rive, comme le montrent les documents anciens pour Montceau-les-Mines et Plombières,d’autres donnent lieu à des édifices de belle qualité, qui font aujourd’hui partie du patrimoine culturel des communes. Les habitants apprécient qu’ils soient restaurés, leur mise en valeur étant considérée comme un atout touristique.