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Histoire

3. 1790, reprise des travaux et complète réorganisation administrative

"Plan d’une partie du canal de Bourgogne où sont comprises les parties tant finies qu’ébauchées dans les trois divisions [dans l’Yonne, de l’amont de Flogny à La Roche]". Ce plan correspond à la partie du canal financée par l’Etat. Il comprend plusieurs représentations de hauts-lieux le long du canal. Plan manuscrit de la fin du 18e siècle. Archives départementales de la Côte-d’Or, 1 JO art. 15, réutilisation soumise à conditions. Crédits : © J.-L. Duthu, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2007.
« Plan d’une partie du canal de Bourgogne où sont comprises les parties tant finies qu’ébauchées dans les trois divisions [dans l’Yonne, de l’amont de Flogny à La Roche] ». Ce plan correspond à la partie du canal financée par l’État. Il comprend plusieurs représentations de hauts-lieux le long du canal. Plan manuscrit de la fin du 18e siècle. Archives départementales de la Côte-d’Or, 1 JO art. 15, réutilisation soumise à conditions.
© J.-L. Duthu, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2007.

Si la réalisation des canaux tente de se poursuivre pendant la période révolutionnaire, il est clair que des chantiers d’une telle ampleur nécessitent un état fort et riche. Les années de désorganisation de la Révolution voient également la disparition de certains des concepteurs des canaux bourguignons : Perronet décède en 1794, Gauthey en 1806. Seul Hageau fait exception puisqu’il met au point le canal du Nivernais en 1786, voyage et réalise d’autres travaux, de plus en plus importants, et revient dans la Nièvre pour achever le canal de 1824 à sa mort, en 1836.

"Idée générale du projet du canal du Charollais" d’Emiland-Marie Gauthey, 1782. Détail de la carte des rivières de France. Archives départementales de Saône-et-Loire, C SUP CC 368 / 2ème feuille
Crédits : © T. Kuntz, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2013.
« Idée générale du projet du canal du Charollais » d’Émiland-Marie Gauthey, 1782. Détail de la carte des rivières de France. Archives départementales de Saône-et-Loire, C SUP CC 368 / 2ème feuille.
© T. Kuntz, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2013.

Les changements survenus, tant au niveau du personnel que de l’organisation administrative, facilitent l’émergence d’une autre génération d’ingénieurs et d’idées nouvelles. Les canaux apparaissent toujours comme une priorité et diverses solutions sont envisagées pour leur financement. Napoléon Ier décide en 1808 de vendre les canaux déjà terminés pour finir les autres : ainsi, grâce à la mise en concession du canal du Centre celui de Bourgogne reçoit des subsides qui permettent d’en relancer le projet.

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Retour au texte 1 PINON Pierre, « Entreprise et financement », in Un canal… des canaux… : Catalogue d’exposition, Paris, du 7 mars au 8 juin 1986. Paris, Caisse nationale des monuments et des sites : Picard, 1986, p. 379.
Retour au texte 2 Description de la Bourgogne par Garreau en 1734 citée par : GUILLEMAUT Lucien, Notes et remarques sur la Bresse louhannaise, esquisse d’une topographie physiologique et médicale de l’arrondissement de Louhans, 1879, p.9.
Retour au texte 3 PERRONET Jean-Rodolphe, « Mémoire », Description des travaux projetés pour le canal de Bourgogne, manuscrit, t. 2, Ecole nationale des ponts et chaussées, fonds ancien, ms. 91. Ca 1780.
Retour au texte 4 MAURET-CRIBELLIER Valérie, Entre fleuves et rivières, les canaux du centre de la France, Lyon : Editions Lieux-Dits, 2008, pp. 22-23. LE SUEUR Bernard, Navigations intérieures, histoire de la batellerie de la préhistoire à demain, Grenoble : Editions Glénat, 2012, p. 88 et suivantes.
Retour au texte 5 PINON Pierre, op. cit.
Retour au texte 6 PINON Pierre, op. cit, p. 379.
Retour au texte 7 HUERNE DE POMMEUSE Michel-Louis-François, Des canaux navigables considérés d’une manière générale, avec recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l’Angleterre, Paris, 1822, p. 365.
Retour au texte 8 LECLERCQ Yves, La réseau impossible 1820-1852, Paris, Genève : Droz, 1987, p.115.
Retour au texte 9 LOUIS Guy, Dijon : De trams en bus, du bus au tram, histoire des transports en commun de l’agglomération dijonnaise, Auray : Editions LRpresse, 2010, p.275 et suivantes.
Retour au texte 10 Syndicat Mixte d’Equipement Touristique du Canal du Nivernais : http://www.canal-du-nivernais.com
Retour au texte 11 Voies navigables, 2013, relance pour la voie d’eau, Projet d’octobre 2011, consulté le 24 août 2014 sur : http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/voies_navigables_relance_201201031202.pdf