Tout savoir
Aux sources des canaux de Bourgogne, les archivesLa loi FreycinetLes repères de nivellementLes obélisques de Dijon et Chalon, une signature de la fin du 18e siècleLe péage

Histoire

5. 1880, les travaux de la loi Freycinet signalent déjà un développement inégal

Canal du Centre à Écuisses. De gauche à droite : la péniche-salle d'exposition du Musée du canal, la boulangerie de la Cité Perrusson dans l'axe de l'ancien tracé du canal. C’est l’ancien site d’écluse IX du versant Méditerranée.
Canal du Centre à Écuisses. De gauche à droite : la péniche-salle d'exposition du Musée du canal, la boulangerie de la Cité Perrusson dans l'axe de l'ancien tracé du canal. C’est l’ancien site d’écluse IX du versant Méditerranée.

L’essor industriel autour des canaux est à son apogée et conduit à décider une nouvelle campagne de très grande ampleur, formalisée par la loi Freycinet. Elle ne touche que partiellement le canal du Nivernais, resté à l’écart du développement industriel qui motive le changement de gabarit : les tronçons d’Auxerre à Clamecy, jusqu’à l’écluse d’Armes, sur le versant Yonne, ainsi que seize kilomètres de Decize à Cercy-la-Tour, sur le versant Loire, sont modifiés. Pour la Seille, seule l’écluse de La Truchère est reconstruite. 

Canal de Bourgogne : détail de la date portée 1888 sur les portes aval de l’écluse 09 du versant Saône à Vandenesse-en-Auxois.
Canal de Bourgogne : détail de la date portée 1888 sur les portes aval de l’écluse 09 du versant Saône à Vandenesse-en-Auxois.

En revanche, les canaux de Bourgogne et du Centre voient tous leurs sites d’écluses allongés, leurs ponts rehaussés et des réservoirs ajoutés ou améliorés. Les garde-corps des ponts en métal, parfois identiques sur les quatre voies d’eau, témoignent encore de cet état.

Le canal le plus touché est le canal du Centre, totalement transformé par les suppressions de biefs et par les rectifications apportées au linéaire.

Canal de Bourgogne : pont routier rehaussé sur l'écluse 25 du versant Saône à La Bussière-sur-Ouche.
Canal de Bourgogne : pont routier rehaussé sur l'écluse 25 du versant Saône à La Bussière-sur-Ouche.
Canal du Centre à Écuisses : le nouveau site d'écluse 04 du versant Méditerranée est en amont de l’ancienne maison éclusière qui se trouve le long du bief 05.
Canal du Centre à Écuisses : le nouveau site d'écluse 04 du versant Méditerranée est en amont de l’ancienne maison éclusière qui se trouve le long du bief 05.
Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 PINON Pierre, « Entreprise et financement », in Un canal… des canaux… : Catalogue d’exposition, Paris, du 7 mars au 8 juin 1986. Paris, Caisse nationale des monuments et des sites : Picard, 1986, p. 379.
Retour au texte 2 Description de la Bourgogne par Garreau en 1734 citée par : GUILLEMAUT Lucien, Notes et remarques sur la Bresse louhannaise, esquisse d’une topographie physiologique et médicale de l’arrondissement de Louhans, 1879, p.9.
Retour au texte 3 PERRONET Jean-Rodolphe, « Mémoire », Description des travaux projetés pour le canal de Bourgogne, manuscrit, t. 2, Ecole nationale des ponts et chaussées, fonds ancien, ms. 91. Ca 1780.
Retour au texte 4 MAURET-CRIBELLIER Valérie, Entre fleuves et rivières, les canaux du centre de la France, Lyon : Editions Lieux-Dits, 2008, pp. 22-23. LE SUEUR Bernard, Navigations intérieures, histoire de la batellerie de la préhistoire à demain, Grenoble : Editions Glénat, 2012, p. 88 et suivantes.
Retour au texte 5 PINON Pierre, op. cit.
Retour au texte 6 PINON Pierre, op. cit, p. 379.
Retour au texte 7 HUERNE DE POMMEUSE Michel-Louis-François, Des canaux navigables considérés d’une manière générale, avec recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l’Angleterre, Paris, 1822, p. 365.
Retour au texte 8 LECLERCQ Yves, La réseau impossible 1820-1852, Paris, Genève : Droz, 1987, p.115.
Retour au texte 9 LOUIS Guy, Dijon : De trams en bus, du bus au tram, histoire des transports en commun de l’agglomération dijonnaise, Auray : Editions LRpresse, 2010, p.275 et suivantes.
Retour au texte 10 Syndicat Mixte d’Equipement Touristique du Canal du Nivernais : http://www.canal-du-nivernais.com
Retour au texte 11 Voies navigables, 2013, relance pour la voie d’eau, Projet d’octobre 2011, consulté le 24 août 2014 sur : http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/voies_navigables_relance_201201031202.pdf