Histoire
L’essor industriel autour des canaux est à son apogée et conduit à décider une nouvelle campagne de très grande ampleur, formalisée par la loi Freycinet. Elle ne touche que partiellement le canal du Nivernais, resté à l’écart du développement industriel qui motive le changement de gabarit : les tronçons d’Auxerre à Clamecy, jusqu’à l’écluse d’Armes, sur le versant Yonne, ainsi que seize kilomètres de Decize à Cercy-la-Tour, sur le versant Loire, sont modifiés. Pour la Seille, seule l’écluse de La Truchère est reconstruite.
En revanche, les canaux de Bourgogne et du Centre voient tous leurs sites d’écluses allongés, leurs ponts rehaussés et des réservoirs ajoutés ou améliorés. Les garde-corps des ponts en métal, parfois identiques sur les quatre voies d’eau, témoignent encore de cet état.
Le canal le plus touché est le canal du Centre, totalement transformé par les suppressions de biefs et par les rectifications apportées au linéaire.