Histoire
En 1972, le canal du Nivernais est déclassé par l’État et concédé au département de la Nièvre pour la partie Cercy-la-Tour/Sardy-lès-Epiry. Un syndicat mixte10 a pour mission de développer le tourisme sur ce canal.
Tous les canaux bourguignons sont aujourd’hui dédiés à la plaisance, bien que rien ne leur interdise de reprendre le fret un jour. Depuis 1991, les quatre voies d’eau bourguignonnes étudiées sont gérées par Voies navigables de France (VNF), un établissement public à caractère industriel et commercial devenu, en 2013, « […] « Agence nationale des voies navigables », établissement public administratif disposant de la capacité de gestion de l’ensemble de ses agents. Cette décision s’est traduite par un projet de loi adopté en Conseil des ministres le 31 août 2011. À l’exception des parties de service exerçant des fonctions régaliennes (police de la navigation ou police de l’eau), les services de navigation auparavant mis à la disposition de VNF et qui sont aujourd’hui placés sous son autorité fonctionnelle fusionneront avec les services de VNF dans l’établissement public administratif de l’État qui prend le nom d’« Agence nationale des voies navigables ». Les missions de VNF seront complétées notamment par la gestion hydraulique, la valorisation de son patrimoine et l’exploitation, à titre accessoire, de la puissance hydraulique pour conforter sa mission de gestion hydraulique, augmenter la part du fret fluvial et sa place dans le transport multimodal et sa contribution à l’aménagement du territoire et au développement du tourisme fluvial et des activités nautiques […] »11
Plaisanciers et loueurs de bateaux, estivants et cyclotouristes, pêcheurs et promeneurs sont devenus les principaux usagers des quatre voies d’eau. L’aménagement de haltes nautiques et de pistes cyclables sont autant d’adaptations à ces nouvelles pratiques.