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Histoire

7. Après la Deuxième Guerre mondiale, du canal à la route

Canal de Bourgogne : grand panorama centré sur l'axe du pont routier de Sainte-Sabine sur le canal. L’autoroute A6 traverse le paysage à l’image du canal. Le château de Châteauneuf est en arrière-plan, en haut de la colline.
Canal de Bourgogne : grand panorama centré sur l'axe du pont routier de Sainte-Sabine sur le canal. L’autoroute A6 traverse le paysage à l’image du canal. Le château de Châteauneuf est en arrière-plan, en haut de la colline.

Après la Seconde Guerre mondiale, commence une période plus sombre pour les canaux. Déjà distancés par le rail en terme de tonnage transporté, ils subissent également la concurrence de plus en plus marquée de la route. Un moment critique est atteint dans les années 1960, puisque plusieurs projets menacent d’aliéner totalement une partie du linéaire. L’autoroute A38, reliant l’A6/Paris à Dijon doit emprunter le lit du canal, ce qui implique purement et simplement sa destruction. Abandonné face à de fortes oppositions, ce projet indique que le canal entre désormais dans une nouvelle ère : la voie d’eau artificielle est identifiée comme un patrimoine culturel régional. Le canal du Nivernais gagne ce titre dans les années 1980, quand les responsables locaux prennent conscience de son pouvoir d’attraction touristique. Il devient alors précurseur dans le domaine.

Canal du Centre : site de l'écluse 01 du versant Méditerranée qui abrite aujourd’hui le comité de développement du Canal du Centre avec poste de commande moderne.
Canal du Centre : site de l'écluse 01 du versant Méditerranée qui abrite aujourd’hui le comité de développement du Canal du Centre avec poste de commande moderne.

Le canal du Centre est le seul à poursuivre sa vocation industrielle, tout en subissant aussi la concurrence de la route. Il est déplacé en trois endroits particulièrement stratégiques - entrées dans la Saône à Chalon-sur-Saône, dans la Loire à Digoin et au niveau du bief de partage - pour laisser la place à de nouvelles routes et boulevards. À Chalon-sur-Saône, c’est aussi l’occasion de créer une zone industrielle. Les écluses suivent tous les mouvements de modernisation : mécanisation puis automatisation jusqu’à la fin du 20e siècle. C’est une voie d’eau moderne qui se reconvertit peu à peu à la plaisance.

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Retour au texte 1 PINON Pierre, « Entreprise et financement », in Un canal… des canaux… : Catalogue d’exposition, Paris, du 7 mars au 8 juin 1986. Paris, Caisse nationale des monuments et des sites : Picard, 1986, p. 379.
Retour au texte 2 Description de la Bourgogne par Garreau en 1734 citée par : GUILLEMAUT Lucien, Notes et remarques sur la Bresse louhannaise, esquisse d’une topographie physiologique et médicale de l’arrondissement de Louhans, 1879, p.9.
Retour au texte 3 PERRONET Jean-Rodolphe, « Mémoire », Description des travaux projetés pour le canal de Bourgogne, manuscrit, t. 2, Ecole nationale des ponts et chaussées, fonds ancien, ms. 91. Ca 1780.
Retour au texte 4 MAURET-CRIBELLIER Valérie, Entre fleuves et rivières, les canaux du centre de la France, Lyon : Editions Lieux-Dits, 2008, pp. 22-23. LE SUEUR Bernard, Navigations intérieures, histoire de la batellerie de la préhistoire à demain, Grenoble : Editions Glénat, 2012, p. 88 et suivantes.
Retour au texte 5 PINON Pierre, op. cit.
Retour au texte 6 PINON Pierre, op. cit, p. 379.
Retour au texte 7 HUERNE DE POMMEUSE Michel-Louis-François, Des canaux navigables considérés d’une manière générale, avec recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l’Angleterre, Paris, 1822, p. 365.
Retour au texte 8 LECLERCQ Yves, La réseau impossible 1820-1852, Paris, Genève : Droz, 1987, p.115.
Retour au texte 9 LOUIS Guy, Dijon : De trams en bus, du bus au tram, histoire des transports en commun de l’agglomération dijonnaise, Auray : Editions LRpresse, 2010, p.275 et suivantes.
Retour au texte 10 Syndicat Mixte d’Equipement Touristique du Canal du Nivernais : http://www.canal-du-nivernais.com
Retour au texte 11 Voies navigables, 2013, relance pour la voie d’eau, Projet d’octobre 2011, consulté le 24 août 2014 sur : http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/voies_navigables_relance_201201031202.pdf