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Histoire

6. Après la Première Guerre mondiale, l’industrie se concentre sur le canal du Centre

Après le canal du Nivernais et la Seille, c’est au tour du canal de Bourgogne de connaître une perte de vitesse, car l’industrie de la pierre qui a fait sa renommée régresse. Il est peu à peu supplanté par le rail : au port du canal, à Dijon, s’installe, en 1921, face à l’obélisque de Gauthey, la nouvelle gare de départ d’une ligne de tramway électrique9. Les bâtiments (remises techniques et gare), et les engins (grues) s’ordonnent autour du bassin. La ligne du « tacot » Dijon / Gevrey-Chambertin fonctionne jusqu’en 1953.

La modernité d’après-guerre se concentre sur le canal du Centre jusque dans les années 1945. Des équipements nouveaux s’installent sur les ports : ponts roulants et chenaux spécifiques, comme à Montceau-les-Mines pour le lavoir des Chavannes.

Canal du Centre : lavoir des Chavannes le long du bief 10 du versant Loire-Océan à Montceau-les-Mines. On distingue l’entrée du chenal attenant et les bâtiments administratifs le long de la route.
Canal du Centre : lavoir des Chavannes le long du bief 10 du versant Loire-Océan à Montceau-les-Mines. On distingue l’entrée du chenal attenant et les bâtiments administratifs le long de la route.
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Retour au texte 1 PINON Pierre, « Entreprise et financement », in Un canal… des canaux… : Catalogue d’exposition, Paris, du 7 mars au 8 juin 1986. Paris, Caisse nationale des monuments et des sites : Picard, 1986, p. 379.
Retour au texte 2 Description de la Bourgogne par Garreau en 1734 citée par : GUILLEMAUT Lucien, Notes et remarques sur la Bresse louhannaise, esquisse d’une topographie physiologique et médicale de l’arrondissement de Louhans, 1879, p.9.
Retour au texte 3 PERRONET Jean-Rodolphe, « Mémoire », Description des travaux projetés pour le canal de Bourgogne, manuscrit, t. 2, Ecole nationale des ponts et chaussées, fonds ancien, ms. 91. Ca 1780.
Retour au texte 4 MAURET-CRIBELLIER Valérie, Entre fleuves et rivières, les canaux du centre de la France, Lyon : Editions Lieux-Dits, 2008, pp. 22-23. LE SUEUR Bernard, Navigations intérieures, histoire de la batellerie de la préhistoire à demain, Grenoble : Editions Glénat, 2012, p. 88 et suivantes.
Retour au texte 5 PINON Pierre, op. cit.
Retour au texte 6 PINON Pierre, op. cit, p. 379.
Retour au texte 7 HUERNE DE POMMEUSE Michel-Louis-François, Des canaux navigables considérés d’une manière générale, avec recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l’Angleterre, Paris, 1822, p. 365.
Retour au texte 8 LECLERCQ Yves, La réseau impossible 1820-1852, Paris, Genève : Droz, 1987, p.115.
Retour au texte 9 LOUIS Guy, Dijon : De trams en bus, du bus au tram, histoire des transports en commun de l’agglomération dijonnaise, Auray : Editions LRpresse, 2010, p.275 et suivantes.
Retour au texte 10 Syndicat Mixte d’Equipement Touristique du Canal du Nivernais : http://www.canal-du-nivernais.com
Retour au texte 11 Voies navigables, 2013, relance pour la voie d’eau, Projet d’octobre 2011, consulté le 24 août 2014 sur : http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/voies_navigables_relance_201201031202.pdf