Tout savoir
Aux sources des canaux de Bourgogne, les archivesLa loi FreycinetLes repères de nivellementLes obélisques de Dijon et Chalon, une signature de la fin du 18e siècleLe péage

La loi Freycinet

Après la défaite de 1870 contre la Prusse, le ministre des travaux publics, Charles de Freycinet (1828-1923) souhaite développer les transports, notamment le chemin de fer et les voies d’eau.

Sur ces dernières, les marchandises devaient pouvoir parcourir de très longues distances sans avoir à changer de bateau pour s’adapter à des sas d’écluses de tailles différentes. On choisit alors un gabarit, qui sert de norme aux voies navigables jugées d’intérêt suffisant pour faire passer une péniche de 300 ou 350 tonnes.

Un projet de loi1 est proposé le 5 août 1879 alors que Jules Grévy est président de la République.

« Aux termes de cette loi, les canaux faisant partie des lignes principales doivent présenter les dimensions suivantes : 

  • profondeur d’eau : 2 m
  • longueur utile des écluses : 38 m 50
  • largeur des écluses : 5 m 20
  • hauteur libre sous les ponts : 3 m 70 ».2

Soit une réfection de tous les ouvrages du linéaire...

Si la loi n’est votée qu’en 1881, les travaux à envisager sont tels que les ingénieurs prennent des dispositions afin de les anticiper3.

Schéma de péniche automoteur au gabarit Freycinet.
Schéma de péniche automoteur au gabarit Freycinet.

Le canal du Centre est alors le canal le plus ancien et celui qui connaît le plus fort développement. Il est fortement modifié : courbes coupées, suppression d’écluses, avec pour conséquence, une transformation complète de son aspect. Les changements sont également importants sur le canal de Bourgogne : toutes les écluses sont agrandies et tous les ponts rehaussés. Sur la Seille une seule écluse est mise au gabarit Freycinet : celle de La Truchère. Le canal du Nivernais, qui n’est déjà plus classé comme ligne principale à cette époque, ne subit que partiellement les modifications imposées.

Afficher / Masquer toutes les notes
Retour au texte 1 Archives nationales, F14 13044.
Retour au texte 2 Archives nationales, F14 13044.
Retour au texte 3 Lettre de Fontaine, ingénieur en chef du canal du Centre, à Rousseau, Directeur des Routes et de la navigation (13 mai 1881) pour pouvoir adjuger quelques projets d’amélioration avant la loi de 1881, de manière à anticiper les travaux sur le chômage de l’année.