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Le canal et son environnement, le rôle de la photographie sur 360 degrés

Dans le cadre d’une étude menée selon les normes de l’Inventaire général du patrimoine culturel, les différents objets repérés sont illustrés par une photographie. L’ensemble des informations recueillies est saisi dans une base de données.

Mais comment rendre compte de ce qui constitue l’essentiel du canal : son linéaire et son environnement patrimonial et paysager ?

La photographie panoramique sur 360 degrés nous a semblé une réponse adaptée. Elle permet l’appréhension de l’espace, la perception des volumes et de leur organisation autour d’un point de vue, défini par le photographe, afin d’obtenir une représentation pertinente du site. On voit ainsi comment le canal structure le territoire qu’il traverse. Ce type d’image donne vie aux éléments qui le composent. De passif, le spectateur devient acteur de sa visite.

Prise depuis la péniche Cancale, la photographie panoramique du port du canal de Bourgogne à Dijon en est un bon exemple : elle offre une vision globale et inédite du site avec l’obélisque, le port avec sa forme trapézoïdale et les quais.

Canal de Bourgogne : le port de Dijon depuis la péniche Cancale.
© T. Kuntz, Service Patrimoine et inventaire, Région Bourgogne, 2011.