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Ports et gares d'eau

Canal du Centre : Le port de Génelard, bief 17 du versant Loire.
Canal du Centre : Le port de Génelard, bief 17 du versant Loire.

Si l’aménagement de ports est envisagé dès la construction des canaux, d’autres viennent s’ajouter au fil du temps, à la demande des collectivités ou des entreprises. Les emplacements des ports sont initialement ménagés dans les rives du canal, créant des bassins de forme géométrique : un double bassin ovale sur le port de Blanzy et un hexaèdre avec îlot central sur celui de Dijon.

Canal de Bourgogne : « Ports et bassins ». Archives départementales de la Côte-d'Or, SM 22520, réutilisation soumise à conditions.
Canal de Bourgogne : « Ports et bassins ». Archives départementales de la Côte-d'Or, SM 22520, réutilisation soumise à conditions.
Canal du Nivernais : le port de Mailly-la-Ville en aval de l’écluse de garde 64 du versant Seine.
Canal du Nivernais : le port de Mailly-la-Ville en aval de l’écluse de garde 64 du versant Seine.
Canal de Bourgogne : le port de Gissey-sur-Ouche vu d'amont. L'Ouche à gauche en contrebas. Bief 33 du versant Saône.
Canal de Bourgogne : le port de Gissey-sur-Ouche vu d'amont. L'Ouche à gauche en contrebas. Bief 33 du versant Saône.

Cette esthétique de la régularité devient moins perceptible avec les diverses transformations dictées par les usages industriels et commerciaux que connaissent les ports. Autour du bassin, parfois agrandi, l’État accorde des concessions pour des hangars ou des dépôts de marchandises. Les entreprises installent du matériel de déchargement : pont roulant, grues, etc. Des cales de radoub permettent de travailler à l’entretien des bateaux.

Canal du Nivernais : cale sur le port de Saint-Thibault à Saint-Léger-des-Vignes.
Canal du Nivernais : cale sur le port de Saint-Thibault à Saint-Léger-des-Vignes.
Canal de Bourgogne : cale de bac sur le port de Migennes.
Canal de Bourgogne : cale de bac sur le port de Migennes.
Canal de Bourgogne : structures techniques de réparations des bateaux sur le port de Saint-Jean-de-Losne, bief 76 du versant Saône.
Canal de Bourgogne : structures techniques de réparations des bateaux sur le port de Saint-Jean-de-Losne, bief 76 du versant Saône.
Canal de Bourgogne : structures techniques de réparations des bateaux sur le port de Saint-Jean-de-Losne, bief 76 du versant Saône.
Canal de Bourgogne : structures techniques de réparations des bateaux sur le port de Saint-Jean-de-Losne, bief 76 du versant Saône.
Canal de Bourgogne : structures techniques de réparations des bateaux sur le port de Saint-Jean-de-Losne, bief 76 du versant Saône.
Canal de Bourgogne : structures techniques de réparations des bateaux sur le port de Saint-Jean-de-Losne, bief 76 du versant Saône.

Les ports sont de fait des lieux d’implantation de maisons de garde ou de perception, surtout sur le canal de Bourgogne, où sont regroupés bureaux et logements de fonction nécessaires au bon fonctionnement administratif du canal et à la perception des droits.

Canal de Bourgogne : maison de perception sur le port de Pont-Royal à Clamerey, bief 14 du versant Yonne (première maison à gauche).
Canal de Bourgogne : maison de perception sur le port de Pont-Royal à Clamerey, bief 14 du versant Yonne (première maison à gauche).

« Les droits de péage sur les fleuves, rivières et canaux faisant partie du domaine de l’État, avaient uniquement pour objet, dans le principe, de pourvoir aux frais d’entretien et de perfectionnement des voies navigables […] »2.

Canal du Centre : port de Chagny, bief 24 du versant Méditerranée.
Canal du Centre : port de Chagny, bief 24 du versant Méditerranée.
Canal du Nivernais : appontements sur le port de la Chaise, bief 25 du versant Seine à Pazy.
Canal du Nivernais : appontements sur le port de la Chaise, bief 25 du versant Seine à Pazy.

Les agents de la perception calculaient et recevaient l’impôt assis sur le nombre de kilomètres parcourus, le poids et le type de marchandise transporté.

Aujourd’hui, les activités industrielles sont en majeure partie remplacées par des infrastructures de plaisance : aménagements paysagers et loueurs de bateaux ont pris la place des hangars et des grues.

Le seul port qui conserve plusieurs ateliers de réparation est celui de Saint-Jean-de-Losne, au débouché du canal de Bourgogne sur la Saône. L’importance des ports se mesure à leur capacité d’accueil des bateaux, proportionnelle à la taille de leur bassin. Certains ports autrefois très fréquentés sont aujourd’hui déserts, comme celui de Maisons-Blanches, sur le canal de Bourgogne.

Voir les insolites sur les ports de Saint-Jean-de-LosneDijon et le port de la Copine.

Canal du Nivernais : port des Poujeats sur le bief de partage.
Canal du Nivernais : port des Poujeats sur le bief de partage.
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Retour au texte 1 GRANGEZ Ernest, Traité de la perception des droits de navigation et de péage sur les fleuves, rivières et canaux navigables ou flottables en trains, appartenant à l’Etat ou concédés, Paris : Librairie scientifique -industrielle de L. Mathias, 1840, préface.